Dès le début de mon stage, j'ai pu constater que la majorité des élèves n'étaient pas autonomes dans leurs apprentissages, malgré les ressources mises à leur disposition.
Le projet était donc d'enseigner aux élèves de 2e année des stratégies pour collaborer avec ses pairs dans le but de développer son autonomie dans des situations d'apprentissages. Pour ce faire, j'avais ciblé certaines périodes, que ce soit une leçon de mathématique, un travail de français ou la création d'une œuvre d'art, et je m'en suis servie comme situation initiale à mon projet. Avant le début de ces 4 périodes sélectionnées, je discutais un petit 5-7 minutes avec les élèves sur les actions payantes lorsque nous travaillons en équipe ou bien lorsque l'enseignante n'est pas disponible. Je leur nommais aussi un objectif pour la période (3 au total), par exemple: partager ses connaissances à son équipe ou ses pairs de façon appropriée.
À la fin de la période, les élèves avaient une petite auto-évaluation à remplir sous forme de barème : Beaucoup - Parfois - Peu. Cela me permettait de voir leur propre perspective quant à leur utilisation des stratégies discutées, mais cela leur permettait aussi de faire une petite introspection. De plus, ces auto-évaluations étaient à remplir de nouveau lors d'une autre période ciblée. Les élèves pouvaient alors constater l'évolution de leur compétence liée à la collaboration et à l'autonomie.
De plus, j’ai introduit l’échelle d’autonomie avec 4 échelons : 1-ses connaissances, 2-ses ressources, 3-un expert/un ami, 4-l’enseignante.
Au terme de ce projet, les résultats furent probants. En effet, j'ai pu constater que les élèves s'entraidaient beaucoup plus qu’en début d’année. À plusieurs reprises, j'ai pu observer qu'une majorité d'élèves choisissaient d'utilisaient leur échelle d'autonomie et donc d'utiliser leurs ressources de manières autonomes, mais aussi d'aller chercher l'aide d'un expert. Ils étaient donc plus autonomes lors des périodes de travail.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Déplacement suite.PNG | 105.3 Ko |
Déplacement.PNG | 71.98 Ko |
Fiche élève.pdf | 98.84 Ko |
Grille éval élève.jpg | 268.94 Ko |
Grille éval élève_ suite.jpg | 233.56 Ko |
Grille éval_1.jpg | 188.15 Ko |
Grille éval_2.jpg | 187.73 Ko |