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Au début de l'année scolaire, la direction de mon école de stage nous a offert une formation sur un nouveau programme qu'elle souhaitait implanter au sein de l'école. Ce programme nommé « L'école au coeur de l'harmonie » s'inscrit dans un processus de développement des habiletés sociales chez les élèves afin de réduire les comportements de violence à l'école. En équipe cycle de stagiaires, nous avons été interpellées par ce programme et nous avons décidé de bâtir notre projet PIC autour de ce dernier. Le but ultime de notre projet PIC était de développer chez les élèves le sentiment d'appartenance, de compétence, de sécurité et de détermination au sein de leur école primaire. Nos intentions d'intervention étaient d'aider les élèves à opter pour des comportements prosociaux et de leur offrir les outils nécessaires (clés d'attitudes et de résolution de conflits). 

Tout au long du projet PIC, nous avons présenté les outils aux élèves en prenant soin de créer des scénarios sociaux afin qu'ils puissent intégrer les outils au quotidien. Il était aussi important d'utiliser fréquemment le vocabulaire du programme « L'école au coeur de l'harmonie » dans nos interventions pour promouvoir ces habiletés. 

Nous avons également utilisé les outils (exercices et fiches de réflexion) mis à notre disposition par le programme afin d'évaluer la progression des élèves dans le développement des habiletés sociales enseignées. À la fin du stage, il était intéressant de constater que plusieurs élèves utilisaient à bon escient le vocabulaire et les clés d'attitudes. 

 

 

Cohorte