Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon projet PIC dans une classe de première année. J'ai décidé de faire mon projet en écriture afin de permettre aux élèves de développer le plaisir d'écrire. Dans ma classe de stage, j'ai observé que certains élèves avaient peur de commencer à écrire et faire des erreurs. Ils demandaient régulièrement comment écrire un mot ou ils me disaient qu'ils ne savaient pas comment écrire un mot. Je voulais donc qu'ils développent leur confiance en soi et qu'ils tentent d'écrire des phrases selon leurs connaissances. Je voulais aussi qu'ils comprennent que c'est normal de faire des erreurs et que les erreurs nous permettent d'apprendre. De plus, je voulais que le projet soit intéressant, significatif et selon leurs intérêts. 

Mon projet consiste donc à réaliser leur tout premier petit livre en écrivant une courte histoire de Noël. 

Le projet se déroule en plusieurs étapes. 

Premièrement, j'ai présenté le projet aux élèves. J'ai montré un exemple du résultat final afin que les élèves puissent se faire une image claire du projet. Deuxièmement, en grand groupe, j'ai travaillé le vocabulaire de Noël avec les élèves. Nous avons fait une activité en grand groupe. Troisièmement, j'ai fait la lecture de mon livre de Noël aux élèves (mon exemple). J'ai parlé du personnage principal et de la suite logique des événements dans une histoire. Quatrièmement, les élèves ont fait une tempête d'idée afin de trouver des idées d'action que leur personnage principal peut faire dans leur histoire. Ils ont aussi fait une tempête d'idée afin de trouver des idées d'endroit (où) et des idées de moment où l'histoire peut se dérouler (quand). Cinquièmement, j'ai fait la lecture d'une livre. Par contre, je n'ai pas lu l'histoire. J'ai laissé les élèves deviner ce que l'histoire pourrait être en observant seulement les images. Par la suite, j'ai lu l'histoire afin de valider les hypothèses des élèves. J'ai donc fait réaliser aux élèves le rôle des images dans un livre. J'ai aussi parlé des éléments importants du livre. Finalement, les élèves ont commencé l'élaboration de leur histoire. Ils ont donc créé leurs images, ils ont écrit les phrases et ils ont terminé avec la création de la page de couverture de leur livre. Avant que les élèves commencent, j'ai modélisé chaque étape afin que les élèves puissent bien comprendre le travail. À la fin du projet, les élèves ont fait la lecture de leur histoire aux élèves de maternelle. 

 

Documents
Cohorte