Aller au contenu principal

Observations

Dans ma classe de stage, une des principales difficultés était la gestion de classe. Les élèves parlaient à la moindre occasion, notamment lorsqu'ils avaient terminé le travail demandé. Même si des choix d'activités étaient à leur disposition pour combler ces moments, les élèves ne semblaient pas motivés par ces activités et ils profitaient de ces moments pour se désorganiser. Ensuite, mon enseignante associée et moi avions observé un grand manque d'autonomie chez ces élèves de 5e année. Finalement, nous avions également constaté une faiblesse généralisée en mathématique.

Je voulais donc que mon projet d’intervention en contexte puisse développer l’autonomie des élèves tout en permettant de les occuper lors des moments libres avec des activités significatives, motivantes et enrichissantes pour eux. Je tenais également à ce que ces activités leur permettre de réinvestir ou consolider les apprentissages faits en classe, notamment en mathématique.

 

Résumé du PIC

Les élèves avaient la possibilité de choisir différentes activités et différents projets d'enrichissement auxquels ils pouvaient se consacrer lorsqu'ils avaient terminé le travail demandé. En règle générale, les élèves devaient terminer la première activité choisie avant de pouvoir passer à la prochaine. Il y avait deux types de travaux: les activités mathématiques et les projets.

Les activités mathématiques comprenaient quelques séries de jogging mathématiques, quelques feuilles de résolution de problèmes et quelques séries de cartes à tâches portant sur des notions plus difficiles. Les corrigés étaient disponibles et l'élève était chargé de s'autocorriger.

Comme projet, les élèves pouvaient écrire une histoire de leur choix, construire une bande dessinée ou faire une recherche et une présentation sur le sujet de leur choix et de la forme de leur choix. À la fin d'un projet, l'élève devait répondre à des questions d'autoévaluation.

Au fil des semaines, j'ai ajouté comme alternative aux activités mathématiques les défis. L'élève pouvait donc décider de relever un défi pour chaque discipline (français, mathématique, sciences, univers social, ECR et arts) parmi une liste. De plus, d'autres projets étaient ajoutés environ aux deux semaines. Par exemple, les élèves ont eu la possibilité de créer un quizz pour la classe sur le site Kahoot, de créer un sondage et de faire un dessin avec des contraintes géométriques. Les activités et projets étaient toujours ajoutés après qu'une notion ait été vue afin de permettre de la réinvestir.

Peu importe l'activité ou le projet que l'élève choisissait, il avait une liste de vérification afin de le guider dans les étapes qu’il devait suivre afin de mener à terme son projet. Il devait faire les étapes dans l’ordre et les cocher lorsqu’elles étaient complétées, ce qui lui permettait de toujours savoir ce qu’il devait faire et ce qu’il lui restait à compléter. Il devait faire la préparation du projet et les activités dans un cahier Canada consacré spécialement à l’enrichissement. Périodiquement, il devait me remettre son cahier afin que je puisse vérifier l’évolution des élèves, voir la qualité de leur travail, noter mes observations et m’ajuster dans mon projet. La liste de vérification, le cahier Canada et tout matériel utilisé pour faire l’enrichissement étaient toujours rangés dans une chemise consacrée à l’enrichissement et qui était facilement accessible. Il y avait également, collées à l’intérieur de cette chemise, les règles générales de fonctionnement du projet enrichissement.

Finalement, pour les fois où j'avais en ma possession son cahier Canada ou que le temps alloué ne permettait pas de s'embarquer dans son projet, l'élève devait également avoir toujours quelques feuilles de jeux (sudoku, mots cachés, mots croisés, activités ludiques de vocabulaire ou de mathématique, etc.) dans sa chemise pour occuper ces moments libres.

 

Résultats

La plupart des élèves se sont énormément investis dans ces projets et ont beaucoup apprécié pouvoir les faire. Ils avaient hâte de continuer ou de présenter leur projet. Ils travaillent très bien et la qualité de leur travail était excellente. J'ai pu constater une amélioration au niveau de l'autonomie pour plusieurs élèves, car ils n'avaient pas à constamment me poser des questions sur la marche à suivre, ils savaient où trouver l'information. Ils étaient donc dirigés dans les étapes de leur projet, mais ils devaient tout de même prendre toutes les décisions sur le sujet et le contenu, ce qui leur laissait également une liberté.

Bref, en choisissant un projet d’enrichissement, en gérant son projet personnel, en corrigeant ses activités mathématiques, en choisissant des petites activités pour combler ses temps libres et en s'autoévaluant, les élèves ont développé leur autonomie, ont appris à s’occuper dans les moments libres, ont pu laisser aller leur imagination, se sont engagés dans un projet qui les motive, ont approfondi et consolidé leurs apprentissages et ont amélioré le climat de classe.

Comme traces, j'ai pris de nombreuses photos des productions des élèves, mais également de leur brouillon et de leur démarche, bref de tout ce qui se retrouvait dans leur cahier Canada.

Cohorte