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Description du projet et des observations du contexte  

Dès le début du stage, j'ai remarqué que plusieurs élèves de ma classe démontraient un important besoin de bouger. Ils étaient très agités et ils avaient besoin d’encadrement et de rappels récurrents des règles afin de bien se concentrer au coin rassemblement. Lors de mon premier bloc de prise en charge, j’ai dû faire des changements de place à plusieurs reprises, car plusieurs élèves ne cessaient de toucher à tout, de parler avec leurs voisins, de se coucher, etc. Toutefois, lorsque les élèves étaient à la tâche, ils semblaient tous concentrés et travaillants. De plus, j’ai remarqué qu’ils adoraient participer aux activités et faire de nouveaux apprentissages. Évidemment, les problèmes sur le plan comportemental m’ont fait réaliser que les élèves ont un grand besoin de bouger et qu’ils doivent toujours être occupés lors des moments de transition et de pause afin qu’ils demeurent attentifs et encadrés.

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

Mon projet d’intervention en contexte vise alors à faire découvrir aux élèves des façons pour canaliser leur énergie à plusieurs moments de la journée. En plus des danses sur « Go Noodle » après la collation et l’option de dessiner ou regarder un livre durant la détente, je voulais faire découvrir aux enfants des façons de retrouver leur calme (pauses actives, yoga, technique de respiration, massage, variation des déplacements, etc.). Mon objectif vise aussi à les amener à être plus à l'écoute de leur besoin et ainsi être autonomes dans la gestion de leurs émotions. Étant moi-même une grande sportive diagnostiquée d’un TDAH, je trouvais qu’il serait une bonne idée de montrer aux enfants des façons simples que j’utilise afin de réguler son énergie et ses émotions lorsqu’on se sent énervé afin de se recentrer sur soi-même.  Mon but est donc d'offrir des stratégies aux enfants afin de prendre conscience de leur corps, de leurs pensées et de leurs émotions pour s’autoréguler. Les domaines d'apprentissage visés lors de ce projet sont donc le domaine physique et moteur « accroître son développement physique et moteur » ainsi que le domaine affectif « construire sa conscience de soi » et « reconnaitre ses besoins ».

Cohorte