Aller au contenu principal

Mon stage 4 se déroulait dans une classe jumelée de 3e et 4e années. Dès mes premières présences dans cette classe, j’ai constaté une sorte de division entre les membres de 3e année et ceux de 4e. En fait, les élèves de 3e année forment un groupe-classe depuis la maternelle. Ils n’ont jamais été séparés donc ils sont très « soudés » ensemble. Cela a pour effet de créer une hétérogénéité entre ce groupe et celui de 4e année.

Suite à ces observations, il était clair pour moi que j’allais intervenir afin de créer un groupe-classe beaucoup plus homogène. À mon avis, il est beaucoup plus enrichissant d’apprendre dans un climat où les élèves s’entraident entre eux. Je me suis alors mise à réfléchir afin de bâtir un projet qui allait rapprocher tous mes élèves. Un projet à moyen terme, en équipe, me paraissait le meilleur choix possible. De plus, le thème de l’école était : « Anime ta BD »; je souhaitais également l’exploiter puisqu’il semblait intéresser les élèves.

Mon projet s’est déroulé sur plusieurs semaines. Le résultat final du projet est une BD dans laquelle les élèves sont les personnages principaux. Ils ont donc pu créer leur propre histoire, faire le choix des décors, des costumes pour que je puisse les photographier par la suite, apprendre les termes propres à ce type de livres, etc. Nous avons même conçu un « Salon de la BD » où nous exposions les créations, leur BD.

J’ai donc pu amasser quelques traces de différentes natures :

  • Un plan qui décrit l’histoire de la B.D. J’ai alors observé que quelques équipes manquaient de sérieux alors que d’autres étaient très impliqués.
  • Un document précisant chaque terme propre à la BD.
  • Un document dans lequel les élèves inscrivaient le décor, les costumes, les dialogues pour chaque photo prise. J’ai observé que chaque membre de l’équipe participait et souhaitait mettre son « grain de sel » dans la B.D.  
  • Une autoévaluation. J’ai observé que les élèves qui manquaient de sérieux en étaient conscients puisqu’ils l’ont inscrit dans leur autoévaluation.
  • Une affiche (la BD). C’est le résultat final du projet.

Mon observation la plus saillante est lorsque je circulais pendant le travail d’équipe. Pour la plupart des équipes, j’ai pu être témoin d’une chimie qui commençait à s’installer entre des élèves de 3e et 4e années.

Voici les principaux mots-clés décrivant mon PIC :

  • Travail d’équipe
  • Collaboration
  • Créativité
  • Implication
Cohorte