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J'ai réalisé mon dernier stage en classe intercycle de 2e et 3e année à l’école Montagnac au Lac-Beauport. Au tout début de mon stage, ce qui m’avait le plus marqué était la différence d’autonomie et le différent niveau des habiletés liés aux fonctions exécutives des élèves entre ceux de 2e et ceux de 3e année. D’abord à plusieurs moments, l’enseignement devait se faire de façon séparée. En effet, les élèves de 3e année ont des sciences et de l’univers social en plus des autres matières de base que les élèves de 2e année ont également. Cependant, comme il s’agit de deux cycles différents, les apprentissages des matières de base diffèrent également entre les deux groupes d’élèves. Les périodes doivent donc souvent être séparées afin d’enseigner à l’un ou l’autre des groupes. Pendant ce temps, le groupe qui ne se fait pas enseigner doit donc se mettre en plan travail de façon autonome. C’est lors des périodes d’enseignement aux 3e années que je remarque que les élèves de 2e année ont beaucoup de difficulté à être autonomes, à se mettre au travail et à effectuer le travail de façon adéquate. Plusieurs d’entre eux se lèvent au mauvais moment, posent des questions à l’enseignante lorsqu’elle enseigne, tombent dans la lune, oublient ce qu’ils doivent faire et l’ordre de priorité dans laquelle ils doivent les faire, perdent leur temps, effectuent le travail pour se débarrasser, etc.  C’est donc selon ces observations que j’ai eu envie d’intervenir pour soutenir les élèves de 2e année dans leurs habiletés exécutives et dans leur autonomie. Pour ce projet, je travaillerai davantage sur la dimension du contrôle de l’inhibition pour aider les élèves à contrôler leurs pensées et leurs impulsions et pour les aider à s’arrêter pour réfléchir avant de poser une action.

Afin de travailler l’autonomie et le contrôle de l’inhibition de ce groupe de 9 élèves, j'ai réalisé plusieurs périodes d’enseignement explicite de stratégies pour les aider à être autonomes et à s’organiser davantage. Nous avons créé, ensemble, différents repères visuels pour les aider à s’organiser et pour les aider à se poser les bonnes questions. Les élèves ont également eu des périodes de jeux de société qui permettent de travailler l’inhibition. Ces différentes périodes de travail sur les stratégies d’autonomie et d’organisation ainsi que les périodes de jeux ont permis de travailler diverses compétences transversales telles que ; se donner des méthodes de travail efficaces et coopérer. Ce sont également ces compétences sur lesquelles j'ai pris des notes dans une grille d’observation.

 

Traces :

- Échelle d'autonomie

- Grille d'autoévaluation de l'autonomie

- Schéma ; STOP, RÉFLÉCHIS, AGIS

- Exemples de jeux de société qui travaillent l'inhibition

- Outil de gestion autonome du plan de travail

- Grille observation lors des jeux de société 

Cohorte