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Contexte de la classe, observations et réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre ce projet
Mon quatrième stage s'est déroulé dans une classe de deuxième année dans une petite école d'un milieu plutôt défavorisé. De plus, ma classe de stage est composée de vingt élèves, dont dix garçons et dix filles. Comme beaucoup d’enfants de cet âge, ils ont besoin de bouger davantage pour obtenir leur pleine capacité de concentration. Je remarque que beaucoup d’élèves se tortillent et ont un besoin important de dépenser leur énergie tandis que d’autres manquent parfois d’énergie pour rester concentrés. Il y a également des élèves qui me témoignent du fait qu’ils passent énormément de temps devant la télévision au lieu de profiter du beau temps à l’extérieur, « comme dans mon temps ». Il m’arrive souvent de me faire dire par un enfant qu’il est fatigué. Comme nous le savons tous, les enfants qui ne bougent pas suffisamment auront un sommeil plus difficile et l’enfant qui dort moins bien moins longtemps manquera d’énergie pour passer au travers sa journée. De ce fait, j’aimerais « découper » les périodes d’enseignement pour favoriser leur concentration en leur donnant un moment de répit. Le but n’étant pas de réduire leurs apprentissages, mais plutôt d’apprendre à l’aide d’activités amusantes qui leur permettent de bouger le plus souvent possible. Voici quelques exemples d'activités : écrire les mots d'orthographe avec son corps (un enfant fait une lettre), courir dehors pour aller chercher des feuilles d'automne pour un projet d'arts, faire lever les enfants à tour de rôle pour aller coller un papier au tableau pendant une leçon en français, faire des suites logiques avec les enfants (selon la couleur de leur chandail, de leurs yeux, de leurs cheveux, selon leur sexe, etc.), changer de local pour faire une activité en lien avec l'étude de mots, méditation, mini entraineur (un enfant vient à l'avant de la classe pour faire bouger les autres enfants), faire faire la chaise aux enfants pendant l'attente pour rentrer au local de musique, GoNoodle, pauses cerveau, récréation prolongée pour chercher des formes géométriques dans la cour d'école, yoga, et encore d'autres ! Pour conclure mon projet, j'ai décidé de demander aux enfants de faire leur propre livre de jeux pour bouger ou pour se dégourdir. En équipe, ils ont donc fait un plan pour ensuite le mettre au propre et faire un dessin représentatif. Chaque jeu représentait une page du livre que j'ai assemblé à la fin. 

 

Nature des traces disponibles
Tout au long du projet, j'ai pris des photos et des vidéos de différentes activités que j'ai ensuite publiés sur l'application Seesaw pour que les parents puissent suivre le projet avec nous. 

 

Observations à travers les traces collectées
Dès les premières activités réalisées avec les élèves, j'ai remarqué leur grande motivation à participer à ces activités. Ils étaient emballés par mon projet. Lorsqu'en plein milieu d'une leçon j'observais qu'ils n'écoutaient plus, j'arrêtais tout, peu importe où nous étions rendus, pour faire une pause cerveau, danser avec GoNoodle, ou autres. Par la suite, les enfants revenaient au calme et étaient prêts à continuer d'apprendre. À l'inverse, si je remarquais un surplus d'énergie dans la classe (exemple au retour d'une récréation), je mettais une vidéo pour faire du yoga ou de la méditation. Bref, je peux conclure que mon projet eut de bons résultats positifs sur les apprentissages et la concentration des enfants. Plusieurs parents m'ont informé que leurs enfants réutilisaient les sites pour bouger le soir ou la fin de semaine à la maison. De plus, vers le milieu de mon stage, les enfants ressentaient eux-mêmes le pouls de la classe, parce qu'ils me demandaient parfois de faire une petite pause pour bouger ou pour se calmer. 

Cohorte