Aller au contenu principal
jan 20 2014

Contexte de classe

Classe de 5e année.

Comme je revenais du profil international la session précédant mon stage IV, je discutais beaucoup de mes nombreux voyages à l’aide de mes histoires d’aventures et de mes photos avec mes élèves. Les monuments, les différences entre les cultures et les paysages que je décrivais les émoustillaient et leur intérêt sur le sujet grandissait.

 

Réflexion

Je me suis donc inspirée de ce sujet pour créer un projet liant la matière à voir aux connaissances générales sur le monde. Ce fût donc un moyen de motiver les élèves à en apprendre sur le monde qui nous entour tout en découvrant des notions de français, de géographie et d’histoire.

En partant de cette idée, j’ai créé un jeu de société sur les « 7 nouvelles merveilles du monde ». Les élèves avaient comme mission de terminer la confection des pièces manquantes de mon jeu: les questions-quiz sur chacune des merveilles (pour plus d’information, voir les pièces jointes). Le travail d’équipe sous plusieurs forme (petit groupe et groupe-classe) a conduit le projet à un superbe résultat.

 

Traces collectées

- Recherche des élèves sur leur sujet

- photos du travail d’équipe

- production  final des élèves (questions et jeu format portatif)

- autoévaluation des élèves

- Observations personnelles sur la motivation et le travail d’équipe 

 

Constats faits grâce aux traces collectées

- le jeu est une source de motivation très pertinente

- l’intégration des suggestions des élèves sont primordial dans un projet de classe (toujours sous la supervision de l’enseignante)

- les élèves sont fiers de leur accomplissement (produit final)

- permet développer les habiletés sociales

- La gestion est beaucoup moins difficile à effectuer pour l’enseignante lorsque les élèves sont intéressés et actifs dans leurs apprentissages

 

Mots-clés liés à mon projet

Motivation, travail d’équipe, interdisciplinaire, jeu

Documents
Fichier attaché Taille
reglements_du_jeu.docx 14.48 Ko
demarche_de_recherche_echeancier_projet_0.docx 165.12 Ko
Cohorte