Au début de mon stage, j’ai tout de suite remarqué que plusieurs élèves de ma classe de quatrième année avaient peu d’intérêt pour la lecture. Quand venait le temps de la période de lecture, ils sortaient leur livre sans dire un mot, mais je remarquais que plusieurs élèves n’avaient aucun enthousiasme à lire. Lorsque j’ai pu regarder certaines productions écrites des élèves, j’ai aussi vu que plusieurs de celles-ci étaient plutôt faibles.
À la suite de ces observations, j’ai conclu qu’il était important pour cette classe de lui donner davantage le goût de lire (motivation) et que je devais aussi l’engager plus souvent dans des situations d’écriture. J’ai ensuite réfléchi sur la façon dont je pourrais réaliser une activité motivante en intégrant ces deux aspects. Au début de l’année scolaire, nous avions déjà commencé à voir comment nous pouvions réagir à un livre. Nous avions lu un livre en classe et nous avions construit des réactions ensemble. J’ai donc décidé de lancer un projet que j’ai intitulé « le mini salon du livre ». Les élèves avaient d’abord à choisir un livre à la bibliothèque en équipe de deux. Ensuite, ils devaient le lire chacun leur tour (dans la classe lors des périodes de lecture ou à la maison). Enfin, ils avaient à construire des affiches comprenant la représentation de la page couverture de leur livre ainsi que trois petites appréciations. Ce projet s’est terminé par un mini salon du livre où les élèves présentaient leur livre et leur affiche à d’autres élèves de l’école.
Les traces que je garde de ce projet sont les affiches réalisées par les élèves, des photos et des auto-évaluations des élèves.
Mes observations tout au long du projet et les traces collectées me démontrent que j’ai permis à plusieurs élèves d’augmenter leur motivation pour la lecture. Tous les élèves ont eu beaucoup de plaisir à réaliser ce projet !
Mots-clés : motivation, intérêt pour la lecture, écriture.