Aller au contenu principal
jan 25 2015

AU JEU !

Mes observations 

Les caractéristiques de mon contexte d’enseignement

- L’école est une «École en forme et en santé» et une «École en santé».

- L’école est en milieu plutôt défavorisé (cote 8) et bénéficie de la «Stratégie d’intervention Agir autrement» (SIAA).

- L’école est située dans un milieu rural (fermes, champs, etc.).

- Dans l’école, il n’y a qu’une classe par niveau, sauf en maternelle où il y a deux groupes.

 

Les caractéristiques de mon groupe d’élèves

-  Les élèves ont  entre 11 et 12 ans.

- Le groupe est composé de 19 élèves, dont 15 garçons et 4 filles.

- La plupart des garçons sont des sportifs. Ils jouent principalement au football, au soccer et au hockey. Les filles sont aussi sportives. Elles font de la danse, de la natation ou encore du workout.

- Les filles ont un côté artistique plus développé. Certaines dessinent, alors que d’autres jouent du piano ou du clavier.

- Les intérêts des élèves sont très variés (les oiseaux, les plantes, les avions, la Deuxième guerre mondiale, les voitures, etc.). Dans l’ensemble, ils ont une bonne culture générale.

- Ils participent activement en classe. Il n’y a pas d’élève avec des troubles de comportement. Par contre, l’attention et la concentration sont des éléments plus difficiles pour environ 6 élèves de la classe.

- Ils aiment bouger et ils le disent. Ils choisissent les jeux extérieurs lors des périodes récompenses.

- En général, les élèves me disent qu’ils préfèrent les mathématiques au français. Toutefois, le groupe est plutôt fort. Ils aiment l’histoire, les sciences et l’éthique. Ils sont très intéressés lors de ces matières.

- Les garçons sont compétitifs, mais à un niveau raisonnable. Ce n’est pas un problème. Tant pour les garçons que pour les filles, la coopération est parfois plus difficile (peu d’échanges, gêne, etc.).

- Certains élèves semblent plus anxieux. Ils se dévalorisent et ils hésitent à tenter de donner des réponses.

- Quand le choix des équipes est libre, plusieurs élèves ne savent pas vers qui se diriger. Pourtant, ils sont tous dans le même groupe depuis plusieurs années.

- En sixième année, il y a beaucoup de contenus à voir et peu de temps libre. Les élèves ont des difficultés d’organisation, notamment pour la gestion du temps et lors de la transition entre différentes activités. Des tâches comme mettre des feuilles dans un cahier à anneaux peuvent être longues.

- Ils aiment rire et faire des blagues, mais ils ne choisissent pas toujours les moments opportuns.

 

La réflexion qui a conduit au PIC

En sixième année, l’attention et la concentration des élèves sont sollicitées pendant des périodes de plus en plus longues. Comme le groupe est constitué majoritairement de garçons et qu’ils aiment bouger, l’intégration de courtes activités, où il y aurait plus d’interactions et de déplacements, pourrait être bénéfique pour leur motivation. Pour les élèves qui ont de la difficulté à maintenir leur attention et leur concentration, des moments de jeux leur permettraient de prendre une pause et de se détendre, pour ensuite se replonger dans une tâche plus exigeante au niveau de la concentration. 

Besoin

Pourquoi répondre à ce besoin serait bénéfique pour les élèves ?

Bouger

S’ils ont des moments pour bouger, ils peuvent ensuite être plus calmes et plus concentrés. Comme ils aiment bouger, ce serait aussi favorable pour conserver leur motivation.

Apprendre à mieux gérer leur temps

Dans les deux cas, travailler ces difficultés est important en vue de la préparation au secondaire, où l’autonomie et la responsabilisation sont plus importantes encore. En classe, l’amélioration de ces deux éléments permet d’éviter les retards ou les «temps morts», qui contribuent encore plus à la désorganisation du groupe.

Apprendre à être plus organisés

Développer l’attention et la concentration

Ces habiletés sont de plus en plus sollicitées avec la progression dans le parcours scolaire et six de mes élèves ont des besoins particuliers à ce niveau.

Mon idée de projet Insérer 10 minutes de jeux éducatifs à l’horaire, à tous les jours, dans le but de faire bouger les élèves. (Un PREZI pour vous résumer le projet : https://prezi.com/l72h-bytvguv/au-jeu/)

Dans ma classe de stage, les jeux étaient utilisés dans les moments de transition pour éviter les temps morts. Dans ce cas, un chronomètre était utilisé. Dix minutes étaient inscrites sur celui-ci et le temps de jeu dépendait de la vitesse des élèves. S’ils étaient prêts pour la leçon suivante en deux minutes, il leur restait huit minutes de jeu. Les jeux sont tous très simples et demandent peu ou pas de matériel (voir la description des 10 jeux dans le fichier joint «partage des jeux du PIC»). Certains travaillent plus particulièrement l'attention et la concentration, alors que d'autres touchent le vocabulaire, les mathématiques ou encore les connaissances générales. 

Au départ, je désirais que mon projet aboutisse sur la création d'un jeu par les élèves. Par manque de temps, j'ai dû revoir leur implication. J'ai donc décidé de les impliquer en les rendant meneur de jeu à tour de rôle. Si jouer aux différents jeux développent bien des habiletés, être meneur en développe bien d'autres. Nous avons d'ailleurs fait de petites capsules à ce sujet, ainsi que sur le ménage du bureau et la gestion du temps, le tout orienté vers la préparation à la réalité du secondaire, qui demande plus d'autonomie et d'organisation. 

 

La nature des traces disponibles

Avant le début des jeux et pendant ceux-ci, j'ai pris en note le temps requis aux élèves pour préparer leur matériel et pour être prêts à se mettre au travail. J'ai ensuite comparé les résultats. Après quelques semaines à jouer aux jeux, je leur ai aussi distribué un questionnaire anonyme sur leur appréciation des jeux, mais aussi sur les changements qu'ils avaient pu observer dans le groupe (voir le fichier joint «Questionnaire PIC).

 

Observations saillantes

Pour ne donner qu'un exemple, les élèves pouvaient prendre jusqu'à 8 minutes pour ranger un cahier et en sortir un autre avant le début des jeux. Avec les jeux, ils pouvaient être prêts en 30 secondes. Bien des temps morts sont évités.

Avec le questionnaire anonyme, les élèves ont été en mesure de me dire qu'ils se sentaient plus motivés à se préparer rapidement et à mieux s'organiser. Ils m'ont aussi dit, en majorité, qu'ils se sentaient plus calmes après avoir pu se détendre pendant les jeux et qu'ils étaient ainsi plus concentrés. Ils ont aussi été en mesure d'identifer ce que chaque jeu visait à développer. 

Cohorte