Contexte
Mon projet consiste à des ateliers de rattrapage en mathématique. Les élèves ciblés sont des élèves de 2e année qui rencontrent des difficultés communes dans cette matière. Les notions travaillées sont (la grille de nombre de 0 à 300, nombre plus petit et plus grand, le dénombrement, la contenance, l’addition et la soustraction avec et sans échange ainsi que des petits problèmes mathématiques (se questionner sur l’opération mathématique à utiliser), les régularités. Mon groupe est constitué de trois élèves. Les ateliers prennent diverses formes soit l’écriture de chiffres sur leur mini tableau blanc effaçable, travail directement sur leur grille de nombres avec un crayon effaçable, petits exercices personnalisés sur papier ou manipulation d’objets (jetons, figures planes, réglettes, unités, etc.). Ces ateliers ont lieu au retour du dîner lorsque les autres élèves de la classe sont en lecture.
*Au retour du dîner, lorsque les élèves sont en spécialité ou en évaluation, les ateliers n’ont pas lieu. Donc ceux-ci sont faits en moyenne 3 à 4 fois durant la semaine.
Intention pédagogique
Améliorer la compréhension en mathématique des élèves ciblés afin de diminuer l’écart qui se creuse entre eux et l’ensemble du groupe.
Déroulement des ateliers
Bien que les autres élèves soient en lecture, je tâche à ce que ces derniers ne viennent pas me déranger. Je me suis alors créé une affiche disponible (verte) et si je la retourne, il est écrit autonomie, je lis et je ne dérange pas (rouge). Les élèves savent alors quoi faire lorsqu’elle est du côté rouge. Les trois élèves ciblés sont assis à une table derrière la classe afin de ne pas déranger les élèves en lecture. Je commence par présenter l’atelier, je fais un exemple avec eux et les laisse par la suite effectuer l’atelier de façon autonome en les observant et en les accompagnant au besoin. Ces ateliers suscitent la discussion et l’entraide. Il permet également le transfert de connaissances par les apprenants entre eux.
Observations
Les ateliers ont permis à l’élève d’intégrer à son rythme les notions en mathématique ciblées et de pouvoir mieux les intégrer à travers une série de pratiques diversifiées. Les stratégies d’enseignement ont été revues plusieurs fois afin d’expliquer un même concept de différentes façons permettant une meilleure compréhension pour l’élève. Bien que les données ne soient probablement pas représentatives dû à l’échéancier du stage. J'ai pu néanmoins observer une différence dans les évaluations en mathématique suite aux ateliers de rattrapage. Les concepts étaient appliqués correctement et les erreurs observées lors des ateliers n'étaient pas refaites lors des évaluations.
Traces
-Photos et vidéos des ateliers travaillés avec les élèves
-Feuilles d’exercices
-Grille d’observation
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