Contexte : J’ai fait mon PIC dans une classe de 1re année où les élèves ne réalisaient pas beaucoup d’écriture et lorsqu’ils en faisaient, ils n’avaient pas accès à un mur de mots ou à une banque de mots. Ils n’avaient donc pas d’outils de référence à leur disposition et leurs écritures demeuraient au stade syllabico-alphabétique, même avec des mots d’orthographe qui avaient été appris. Nous avons donc exploré plusieurs outils de référence (abécédaire, imagier, dictionnaire, etc.) afin d’en cerner les utilités. Ensuite, nous avons créé un abécédaire collectif, où chaque élève devait écrire une phrase avec 3 mots minimum commençant par la lettre qui leur était attribuée. Cela a également permis de travailler le vocabulaire du monde du livre (auteur, illustrateur, maison d’édition, etc.).
Interventions menées : Exploration d’outils de référence, création d’une banque de mots, réalisation d’une phrase ayant le plus de mots possible venant de la banque, illustration de la phrase, mise en page sur le logiciel «BookCreator». Le choix de l’attribution des lettres était sous la différenciation pédagogique.
Résultats : Motivation des élèves quant à l’aspect concret de la tâche, facilité de plusieurs à décrire certains aspects du monde du livre (auteur, illustrateur, maison d’édition), augmentation de l’utilisation des outils de référence dans la classe.
Traces disponibles : Évaluation formative à 4 étapes distinctes, portant sur différents aspects (efficacité de la différenciation pédagogique, nombre d’éléments de la phrase illustrée, capacité à travailler en équipe, correction de la phrase selon certains critères). Le résultat final du travail est également disponible sous la forme d’un livre boudiné, que les élèves ont dans la bibliothèque de classe.
Fichier attaché | Taille |
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pic_abecedaire_final.pdf | 18.39 Mo |
pic_4evaluations_sans_nom_0.docx | 193.57 Ko |
pic_etapes3-4_sans_nom.pdf | 72.29 Ko |