Contexte et problématique Dans ma classe de préscolaire, j’ai observé que plusieurs élèves ont du mal à maintenir une posture stable lors des activités assises. Certains adoptent la position en W, d’autres s’appuient fortement sur la table ou changent fréquemment de position. Ces comportements traduisent souvent un tonus postural insuffisant.
Ce projet d'intervention en contexte s’est déroulé au cours de mon stage 4. Celui-ci s'est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans composée de 19 élèves. Dans cette classe, plusieurs élèves présentaient de grands besoins affectifs nécessitant une présence constante de l'adulte dans divers contextes. De plus, j'ai pu constater que certains élèves présentaient des difficultés au niveau de la gestion des émotions en voyant des gestes impulsifs et violents quotidiennement. Ces enjeux mettaient en péril le contexte d'apprentissage bienveillant et sécurisant des élèves de la classe.
Mon projet PIC a été réalisé dans une classe de 18 élèves de cinq ans. Parmi ces élèves, trois avaient des difficultés comportementales, entre autres de l'opposition. Le moment de la détente a été plus difficile pour ce groupe dès le début de l'année scolaire. Même si certains dormaient pendant ce moment, d'autres dérangeaient et semblaient être totalement désengagés de ce moment.
Pour mon stage 4, j’ai eu la chance d’être dans une classe de préscolaire 5 ans. Dès le premier mois, j’ai observé un grand manque d’autonomie chez les jeunes. C’était un grand défi pour eux, malgré les interventions déjà mises en place. Je devais souvent les guider et les soutenir de près lors des transitions, des temps morts, etc. Pour mon PIC, j’ai donc choisi de travailler l’autonomie des élèves dans leur environnement scolaire tout en respectant leurs besoins et le contexte de classe.
Dans ma classe de maternelle avec des enfants de 4 ans, la gestion des émotions et la résolution des conflits représentaient un défi important. Les élèves manquaient d’autonomie dans ces domaines, ce qui créait plusieurs difficultés au quotidien. J’ai donc choisi de centrer mon projet d’intégration en contexte sur cette problématique.
Pour les enfants d’âge préscolaire, c’est le jeu symbolique qui produit le plus de gains développementaux (Bodrova et Leong, 2012), mais pour ce faire, « il doit d’abord se développer et atteindre sa forme mature » (Marinova et Drainville, 2021, p.36). Mon projet d’intervention en contexte redonnait une place de choix au jeu libre. Plus précisément, il portait sur les différents rôles que l’enseignant peut adopter pour soutenir la progression des niveaux de jeu symbolique.
Mon projet d'intervention en contexte vise à répondre à la question suivante : « quel est l'impact de l'éducation à l'environnement sur le développement global des enfants? » À l'aide de la littérature jeunesse, la mise en place d'ateliers sur le thème de l'environnement ainsi que l'introduction d'un bac de compost dans la classe, il a été possible de sensibiliser les enfants à l'environnement tout en développant les cinq domaines du préscolaire, soit le domaine physique et moteur, le domaine affectif, le domaine social, le domaine langagier et le domaine cognitif.
J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.