Aller au contenu principal

Mon projet PIC a été réalisé dans une classe de 18 élèves de cinq ans. Parmi ces élèves, trois avaient des difficultés comportementales, entre autres de l'opposition. Le moment de la détente a été plus difficile pour ce groupe dès le début de l'année scolaire. Même si certains dormaient pendant ce moment, d'autres dérangeaient et semblaient être totalement désengagés de ce moment. 

En consultant le groupe, nous nous sommes donné comme objectif d'améliorer la détente. Les interventions choisies ont été de varier les détentes, par exemple faire du yoga, du mandala, avoir un objet sensoriel, faire un casse-tête ou même feuilleter un album. L'évolution de l'engagement des élèves était notée dans une grille. Je laissais des notes, par exemple, si je devais avertir une fois, deux fois ou plus, un élève. Ainsi, à la fin de la semaine, je pouvais discuter avec les élèves concernés.

Pour ce qui est des résultats obtenus, j'ai constaté qu'en variant les détentes, les élèves étaient plus engagés à vouloir relaxer leur corps. Les casse-tête étaient leurs moyens favoris de se reposer, l'effet de nouveauté du yoga les a tout de suite engagés dans la détente, cependant, après trois fois, quelques-uns participaient un peu moins. J'ai aussi recueilli comme trace que ceux qui avaient une certaine appréhension à chaque début de la détente en avaient moins, car ils savaient que ce serait divers et non pas toujours une détente traditionnelle. J'ai aussi constaté que les détentes avec des objets sensoriels pouvaient occasionner chez des élèves trop de stimulation. 

 

Cohorte