Ce projet d'intervention en contexte s’est déroulé au cours de mon stage 4. Celui-ci s'est déroulé dans une classe de maternelle 5 ans composée de 19 élèves. Dans cette classe, plusieurs élèves présentaient de grands besoins affectifs nécessitant une présence constante de l'adulte dans divers contextes. De plus, j'ai pu constater que certains élèves présentaient des difficultés au niveau de la gestion des émotions en voyant des gestes impulsifs et violents quotidiennement. Ces enjeux mettaient en péril le contexte d'apprentissage bienveillant et sécurisant des élèves de la classe. Cela étant dit, j'ai décidé de réaliser mon projet d'intervention en contexte sur l'apprentissage des émotions et de moyens pour réguler celles-ci en classe afin de répondre à ce besoin chez les enfants de mon groupe.
Avant la mise en œuvre de ce projet, mes objectifs d'apprentissage étaient bien clairs. Je souhaitais enseigner à mes élèves :
- Quelles sont les principales émotions qu’ils ressentent au quotidien?
- Quels sont les signes des différentes émotions?
- Comment réguler nos émotions?
Les stratégies que j'ai mises en œuvre pour y arriver ont été, entre autres, de faire de l'enseignement explicite de différentes émotions (joie, tristesse, colère, sérénité, peur, amour.), de leurs signes visibles et de différentes manières de les réguler. Pour ce faire, j'ai lu des albums jeunesse sur les émotions aux enfants chaque jour, j'ai animé des causeries à partir de situations signifiantes pour les enfants, j'ai créé des ateliers et des activités stimulantes à réaliser seul, en équipe ou en groupe sur le thème des émotions. De plus, j'ai fait de l'enseignement explicite des comportements attendus dans plusieurs contextes (ex. lors des transitions, quand je me sens en colère, etc.), j'ai utilisé des techniques d’impact, je me suis assurée d'agir comme modèle en ce qui a trait à la gestion des émotions pour les enfants (ex. verbaliser mes émotions, être à l’écoute des enfants, valider leurs émotions dans tous les contextes, mettre l’accent sur le positif, répéter que les émotions sont transitoires, etc.) et j'ai apposé des affiches dans le coin calme pour aider les enfants à s’exprimer et à développer un bon vocabulaire émotionnel.
À la suite de ces apprentissages, l'objectif était de préparer un outil pour aider la régulation des émotions chez les élèves à partir de leurs idées et de leurs besoins. Nous avons donc expérimenté différentes manières de se détendre en classe (ex. musique douce, objets sensoriels, coquilles, etc. Après avoir récolté les préférences des enfants, j'ai créé une mallette de la régulation des émotions inspirée de l'album jeunesse "Le docteur des émotions". Les enfants avaient accès à cette mallette dans le coin calme et ils pouvaient s'y recueillir au besoin pour réguler leurs émotions en classe.
Finalement, ce projet d'intervention en contexte a permis à plusieurs élèves de mieux comprendre leurs émotions et leurs réactions face à divers événements. De plus, ils ont pu apprendre de nouvelles stratégies pour réguler leurs émotions en classe. Avec un bon accompagnement des adultes intervenants auprès d'eux, les élèves de ma classe de stage ont donc pu retrouver un milieu plus calme et propice aux apprentissages dans notre classe grâce à mon projet PIC.