Le PIC (Projet d’intervention en contexte), que nous avons réalisé avec ma collègue de stage, s’inscrivait dans une démarche visant à soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants du préscolaire. Il ciblait plus précisément la gestion et l’expression des émotions, ainsi que la résolution de conflits.
Comment se fait-il que des élèves âgés d’aussi peu que 7 ans mentionnent déjà, au début de leur parcours scolaire, être « nul.le », par exemple, en français, en arts, en mathématiques, et qu’ils y croient si fermement qu’ils en viennent à vouloir éviter les tâches par crainte « d’échouer » ou, encore, de ne pas être suffisant?
Lorsque j’ai débuté mon stage au mois d’août, j’ai rapidement détecté une absence d’amour pour la lecture dans la classe. Étant une fan de littérature jeunesse, je voulais absolument tenter de leur partager mon amour pour la lecture afin de pouvoir l’exploiter le plus possible dans les diverses activités pédagogiques. Pour ce faire, j’ai d’abord mis en place un combat de livres comportant des livres en lien avec leurs intérêts. De plus afin de commencer ce projet en douceur, je leur faisais la lecture de chacun des livres sous forme de lecture interactive.
Lors de mon stage, j’ai, durant un mois, intégré à la routine des élèves, un 20 à 30 minutes de yoga et méditation après l’heure du dîner. J’ai fait ce choix, pour deux raisons. La première est parce que j’ai pu observer plusieurs comportements qui nuisaient à l’harmonie de la classe ainsi que son climat positif, et ce, durant généralement l’après-midi ( besoin d’être sécurisé; besoin de l’attention d’une autre personne; besoin énergétique; besoin de concentration ; etc.
Je suis une auteure
Description du projet et des observations du contexte
Pour mon projet PIC, je souhaitais créer un atelier de "lutins" dans ma classe, dans lequel mes élèves étaient amenés à confectionner des cartes de Noël. Par la suite, les cartes ont été vendues aux familles et membres de l'école et le profit des cartes de Noël a permis d'acheter des cadeaux pour les enfants d'une famille défavorisée. Chaque classe de l’école était déjà jumelée avec une famille dans le but de ramasser des denrées alimentaires.
Description projet et observation du contexte