Cet automne, j’ai eu la chance de réaliser mon stage dans une classe de 1re année. Dès le début de mon stage, mon enseignante associée et moi avons pu remarquer que les élèves développaient tranquillement leur goût de la lecture et de l’écriture. Pour certains, la motivation à apprendre à lire était vraiment présente, et pour d’autres, cela semblait être moins présent. Par exemple, lorsque nous allions à la bibliothèque de l’école, certains enfants n’avaient pas vraiment un grand intérêt pour les livres. Cependant, nous avons pu remarquer que la plupart des élèves avaient un grand intérêt pour les documentaires, particulièrement ceux qui concernent les animaux. Je me suis donc basée sur les intérêts et les besoins de mes élèves (développer leur goût de la lecture et de l’écriture) pour créer mon projet. De plus, dans le projet éducatif de mon école de stage, un des objectifs est d’augmenter la réussite en lecture de tous les élèves de l’école. De cette façon, en créant un projet visant le développement de la lecture et de l’écriture en première année, mon projet s’arrimait avec le projet éducatif.
Le projet que j’ai décidé de réaliser dans ma classe de stage est la création d’une encyclopédie sur les animaux. De cette façon, chaque élève a pu choisir un animal de son choix et a pu écrire certaines informations par rapport à cet animal sur un canevas préparé à l’avance. Nous avons donc réuni toutes les créations des élèves pour en former une encyclopédie.
Tout au long de la réalisation du projet, différentes interventions ont été menées. J’ai commencé par présenter ce qu’est une encyclopédie aux élèves, et nous avons feuilleté différents exemples d’encyclopédies sur les animaux pour voir ce qui se trouve à l’intérieur. Par la suite, chaque élève a choisi son animal. Lors de notre période de bibliothèque, j’ai aidé chaque élève individuellement à trouver au moins un livre par rapport à leur animal. Ils ont même pu utiliser les photos ou les illustrations à l’intérieur des livres pour réaliser l’illustration de leur animal. Je leur avais aussi préparé une activité interactive qui permettait de découvrir le règne animal afin de différencier les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les poissons et les invertébrés (pour faire le classement des animaux de chacun des élèves). Ils ont par la suite été jumelés à un grand de 6e année pour réaliser la recherche des informations manquantes (pour compléter le canevas) avec les tablettes et les livres des enfants. Nous avons finalement retravaillé la notion de l’ordre alphabétique en montant notre encyclopédie en classant les animaux par ordre alphabétique.
Ce projet a grandement été apprécié par l’ensemble des élèves de la classe. Chaque fois que nous travaillions sur l’encyclopédie, les élèves étaient enthousiastes et impliqués dans leur apprentissage. Ils démontraient beaucoup d’intérêt pour les livres consultés (les documentaires sur les animaux) et pour l’écriture des informations recueillies. De plus, ils ont adoré collaborer avec les élèves de 6e année et ils étaient très fiers de leur encyclopédie. Par exemple, depuis le retour du congé des Fêtes, les élèves amènent à tour de rôle l’encyclopédie à leur maison pour pouvoir présenter le résultat à leur famille, et ils en sont très fiers.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
realisation_de_lillustration_toute_la_classe.jpg | 87.35 Ko |
realisation_de_lillustration_dauphin.jpg | 63.72 Ko |
realisation_de_lillustration_girafe.jpg | 66.7 Ko |
avec_les_eleves_de_6e_annee.jpg | 591.89 Ko |
avec_les_eleves_de_6e_annee_2.jpg | 476 Ko |
avec_les_eleves_de_6e_annee_3.jpg | 536.73 Ko |
exemple_de_la_meduse_doree.jpg | 1.59 Mo |
exemple_de_lours_polaire.jpg | 2.72 Mo |