Aller au contenu principal

Lors de mon stage IV en 5e année dans un milieu défavorisé, j’ai été confronté à un milieu complètement différent de ce que j’avais déjà observé dans mes autres milieux de stage. En réalisant plusieurs observations, j’ai remarqué que mon groupe classe apprenant beaucoup mieux lorsque mes élèves manipulaient concrètement le sujet de leur apprentissage. Aussi, plusieurs élèves de ma classe bénéficiaient d’un outil fabriqué par mon enseignant associé : un repose-pied. Les élèves qui n’avaient pas les pieds qui touchaient au sol retrouvaient un certain confort puisqu’ils n’avaient plus les pieds en suspension. Je me suis mis à réfléchir sur la possibilité de jumeler ces deux éléments afin de les utiliser à l’intérieur de mon projet d’intervention en contexte. 

 

Après ce moment de réflexion, j’ai décidé de construire un projet où mes élèves devront construire un repose-pied dans le but de faire profiter les autres élèves du 2e et du 3e cycle de cette invention. Ce projet allait être capable de toucher aux mathématiques, au français et aux arts plastiques. Mes élèves devaient aller présenter leurs projets aux classes qui bénéficiaient du projet et également, faire une collecte de données afin de trouver les élèves qui auraient besoin d’un repose-pied. Du même coup, on intègre un bref exposé oral et une collecte de données pour réaliser une étude de marché. Par la suite, nous avions besoin de quelques sous pour réaliser ces repose-pieds. Mes élèves ont du composer un texte argumentait afin de convaincre la direction de l’école de nous fournir 50 $ pour la réalisation de notre projet. Une fois cette étape réalisée, nous avons pu nous rapprocher du moment de la confection des repose-pieds. Cependant, les élèves devaient faire des calculs de périmètre et d’aire afin de trouver la quantité de matériel que nous aurions besoin. De plus, ils devaient calculer le prix unitaire de chacun des bancs en fonction des coûts des travaux. Aussi, il nous a été possible de travailler les fractions à l’aide de la collecte de données faites en début de projet. Après, les activités plus plaisantes commençaient puisqu’ils devaient assembler les repose-pieds, les peindre et peindre un dessin sur le dessus avant d’aller les remettre aux élèves qui en avaient besoin.

 

Les traces que j’ai recueillies sont multiples. Le texte pour leur présentation orale, la lettre à la direction, leur collecte de données, leurs calculs d’aire et de périmètre, l’assemblage et la peinture des repose-pieds font partie des traces que j’ai recueillies.

 

En ayant un but de réalisation ultime, mes élèves étaient motivés à réaliser chacune des étapes afin d’arriver au moment de confection et de distribution de ces fameux repose-pieds

 

Mots-clés : Motivation, Manuel, Confort et Interdisciplinaire

Cohorte