Aller au contenu principal

Pour mon stage, j'avais une classe de concentration musique de 4e année. Avec leur programme de concentration, j'avais donc mes élèves 2/3 du temps alors qu'ils étaient en musique l'autre tier. Mes observations faites au début du stage étaient surtout par rapport à l'environnement des élèves, c'est-à-dire une cour de récréation peu amusante et qui leur proposait peu de jeux, des élèves qui se connaissent bien et qui sont ensemble depuis la première année, aucune difficulté importante dans les matières enseignées, beaucoup de motivation et de participation en classe. Bref, j'avais une classe assez impressionnante. Même mon enseignante associée était étonnée de la classe «bonbon» que nous avions la chance d'avoir. 

Par la suite, j'ai pris la peine de discuter avec mon enseignante associée des possibilités de projet que je pouvais faire. Ayant une classe disciplinée, motivée et aimant relever les défis, mon enseignante m'a proposé de faire un projet entrepreneurship. J'ai ainsi soulevé le fait que nous pourrions les motiver davantage si l'objectif était réaliste et qu'ils auraient la chance de le voir s'accomplir. C'est de cette manière que nous ai venu l'idée d'organiser un bazar de livres dans l'école. Nous impliquons aussi tous les élèves de l'école pour amener des livres usagés de leur bibliothèque personnelle et en leur donnant la possibilité de venir acheter les livres pendant les heures de classe. Tout cela augmentait la motivation autant chez mes élèves que ceux de l'école, car ils savaient que tous les profits iraient dans le budget pour améliorer leur cour d'école. 

Toutes les traces que j'ai amassé sont des témoins des étapes par lesquelles mes élèves sont passés pour la réalisation du grand évènement; l'affiche publicitaire, les brouillons des communications faites à l'école et aux parents; les calculs de l'argent faites après les ventes; les tempêtes d'idées faites avec les élèves; le plan de la salle où aurait lieu le bazar et un exemple de travail fait sur la manipulation de l'argent en mathématique. Pour ma part, ce que je retrouve dans ces traces est surtout la grande collaboration que mes élèves ont fait part durant tout le projet. Les quelques photos prises lors de la vente sont témointes de leur grande fierté et de leur sentiment d'accomplissement après ce long travail acharné. 

Il est certain que l'atteinte de but et d'objectifs est importante pour les élèves, par contre, grâce à ce projet, j'ai été privilégiée de découvrir que tout projet ayant un objet de motivation très grand pour les élèves peut être réalisé avec n'importe quel groupe, dans n'importe quelle classe. Aucune gestion de classe n'a été faite pendant tout ce travail, les élèves ont su développer leurs habiletés à collaborer ensemble, à se diviser les tâches et à s'organiser pour l'atteinte de buts fixés sans mon intervention, ou presque. 

Documents
Fichier attaché Taille
img_5217.jpg 6.54 Mo
equipe_les_supers_communicatrices_0.docx 14.77 Ko
Cohorte