Aller au contenu principal

Mon stage s'est déroulé en deuxième année dans la région de Charlevoix, plus précisément à Notre-Dame-des-Monts un village situé dans l'Arrière-Pays charlevoisien. Dès le début de l'année, mon enseignante associée et moi avons constaté que les élèves étaient en grande difficulté au niveau de l'écriture. Pour mes élèves, écrire une phrase correspondait à un grand effort. Il y avait beaucoup de démotivation, des mots non acquis, de la difficulté à tracer les lettres en écriture cursive, etc. C'est à ce moment que nous avons observé les effets de la pandémie sur nos élèves.

Considérant la difficulté en écriture de mes élèves, la nécessité d’écrire prenait une place importante dans le quotidien de ces derniers. C'est pour cette raison que j'ai mis en place mon projet qui consistait d'écrire une lettre à un autre élève d'une autre école dans le but d’apprendre à le connaitre. Par l’écriture de phrases personnelles et personnalisées, les élèves ont été amenés à développer un lien d’amitié avec un autre enfant, mais ils ont également été amenés à se connaitre avant tout. En effet, certains élèves ne savaient même pas quel était leur repas préféré ou leur émission de télévision préféré. 

En fait, nous avons été jumelé avec une classe d'acceuil de la région de Montréal, les échanges ont alors été bénéfiques sur le plan culturel. C'était intéressant de voir les différentes réalités culturelles. Cependant, il y a eu quelques problèmes et nous avons dû être jumelé avec une autre école. J'ai amorcé mon projet en écriture guidée par l'écriture d'une lettre de présentation de la classe. Tous les élèves ont alors participés à l'écriture de cette lettre en groupe. C'est aussi à ce moment que j'ai présenter les différents concepts reliés à une lettre (titre, signature, destinataire, timbre etc.). Ensuite, les élèves ont commencé un plan d'écriture individuel afin de resortir des informations personnelles. L'écriture de la lettre est alors venu terminer cette partie du projet. Les élèves avaient hâte de recevoir leur lettre et par le fait même, ils étaient motivé à écrire afin d'en recevoir une autre à leur tour. Tout au long de mon projet, j'ai également intégrer la littérature jeunesse afin de revenir sur certains concepts, mais aussi pour parler des différences. Je pouvais donc faire des liens avec les lettres des élèves. 

Mon enseignante va continuer le projet de correspondance tout au long de l'année. Ce projet à été très bénéfiques pour mes élèves. 

Documents
Fichier attaché Taille
premiere_correspondance.pdf 434.07 Ko
propre_correspondance_.pdf 1.07 Mo
lettres._1_.pdf 4.93 Mo
Cohorte