Contexte de classe
J'étais dans une classe de 3e année, composée de 26 élèves. Certains d'entre eux présentaient des difficultés (apprentissages, relations sociales, comportement), donc quelques élèves étaient suivis par divers intervenants (orthopédagogue, orthophoniste, psychologue, technicienne en éducation spécialisée, etc). L'écart dans les apprentissages était assez important. En effet, j'avais des élèves très forts et d'autres très faibles.
Obervations
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs élèves anxieux. Certains avaient besoin d'aide pour s'exprimer, alors que d'autres devaient apprendre à gérer leurs émotions. Plusieurs élèves manquaient de confiance en eux et avaient besoin de motivation. Quelques élèves avaient aussi un grand besoin d'attention et de reconnaissance.
Réflexion
J'ai décidé de faire un projet pour aider les élèves à développer leur confiance en eux. Pour ce faire, je voulais les amener à réfléchir sur leurs qualités et leurs compétences, afin qu'ils soient capables de se valoriser.
Déroulement
Présentation d'un album (Les cinq malfoutus) pour démarrer le projet.
Appréciation littéraire sous forme de questions posées aux élèves. Discussion qui amène les élèves à se comparer aux personnages.
Les élèves complètent une fiche de réflexion sur leurs qualités et leurs compétences.
Chaque élève complète son plan pour créer son propre personnage (réutilisation de la fiche de réflexion).
Dessin du personnage.
Les élèves réalisent un travail d'écriture (texte descriptif) qui présente leur personnage, avec ses caractéristiques physiques, ses qualités et ses compétences (réutilisation du plan).
Les élèves présentent leur personnage à la classe, en utilisant leur dessin comme support visuel.
Les élèves installent leur personnage sur leur bureau (j'ai créé des pictogrammes à partir des dessins).
Traces disponibles
Fiches de réflexion
Plans
Dessins
Travaux d'écriture
Photos et vidéos des élèves en action
Observations par rapport aux traces
Pour certains élèves anxieux, la réflexion portant sur leurs qualités et leurs compétences s'est avérée difficile. Plusieurs d'entre eux cherchaient mon approbation et avaient de la difficulté à exprimer leurs idées.
En observant les plans et les dessins, on peut voir que les élèves font preuve d'imagination et de créativité. La tâche s'est avérée très motivante pour eux, ce qui fait que la plupart des élèves étaient très appliqués. J'ai noté un intérêt majeur pour le dessin. C'est durant cette activité que certains élèves se sont enfin exprimés.
L'écriture demeure une tâche ardue et complexe pour les élèves, mais certains m'ont surpris par la qualité et l'originalité de leur travail. Plusieurs élèves se sont améliorés par rapport aux situations d'écriture précédentes.
La plupart des élèves étaient mieux préparés et moins stressés lors de la présentation orale (par rapport à la précédente).
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0285.jpg | 2.8 Mo |
img_0287.jpg | 3.19 Mo |
img_0288.jpg | 2.96 Mo |
dessin_pictos.docx | 2.66 Mo |