Aller au contenu principal
jan 13 2014

Mon dernier stage a eu lieu en quatrième année à Lebourgneuf. J'ai remarqué que les élèves aimaient beaucoup faire du travail d'équipe, mais avaient pour la plupart une vision différente de celui-ci. Certains travaillaient l'un à côté de l'autre, d'autres faisaient seulement parler de choses hors contexte, quelques'uns faisaient tout le travail et donnaient leurs réponses à leur(s) coéquipier(s). J'ai aussi observé qu'ils aimaient beaucoup faire des sciences et qu'ils trouvaient qu'ils n'en faisaient pas assez.

J'ai donc décidé de faire un projet d'équipe en sciences avec eux sur les phénomènes météorologiques. Celui-ci a eu lieu sur quatre semaines. Il y a eu quelques capsules d'informations sur les notions de base du sujet (cycle de l'eau, précipitations, vent et nuages), des périodes de recherche dans les livres, la construction d'un anémomètre, la production d'un brouillon et d'une affiche et finalement une présentation orale. Les élèves avaient à leur disposition des fiches théoriques, un document pour recueillir leurs informations et un plan détaillé des étapes qu'ils avaient à faire. 

Comme trace, j'ai l'ensemble des feuilles remis aux élèves, des photos de leur affiche, une feuille à propos de leurs impressions sur le projet, leurs examens et mes observations. J'ai ainsi pu remarquer que le travail d'équipe fut très difficile chez la plupart, ce qui ressortait davantage c'est leur difficulté à aider leur coéquipier, à s'entraider. Il faut noter que les équipes ont été faites par moi-même selon leur préférence. En effet, sans savoir ce que j'allais en faire, ils ont dû écrire sur une feuille de papier trois sujets qui les intéressaient et l'ordre d'intérêt. À partir de leurs goûts et de mon jugement, j'ai formé les équipes.

Les mots-clés qui résument mon projet sont: travail d'équipe, sciences, entraide et difficulté.

Cohorte