Aller au contenu principal

C’est à travers un projet d’écriture d’un livre de présentation de notre classe que j’ai cherché à impliquer l’ensemble des élèves du début à la fin du processus, tout en respectant le rythme de chacun. Pour y parvenir, nous nous sommes fixé des défis, nous avons travaillé en équipe en misant sur les forces de chacun et nous nous sommes réparti les tâches afin que toutes les étapes du projet puissent être menées à terme.

Dans le cadre de mon stage dans une école fonctionnant selon la pédagogie Freinet, il était d’autant plus important de mettre en place des stratégies permettant aux élèves de progresser à leur rythme, sans que les plus rapides se désengagent et sans que les élèves en début d’apprentissage (première année) se sentent découragés par la tâche.

L’utilisation de cartes de superpouvoirs a permis de répondre à ce défi. Les élèves qui terminaient leur écriture personnelle plus rapidement pouvaient demeurer activement engagés en devenant des « experts » et en soutenant leurs pairs grâce à leur superpouvoir (par exemple, le superpouvoir des majuscules et des points). Cette stratégie s’est révélée pertinente pour maintenir l’efficacité, la motivation et l’engagement de tous les élèves tout au long du projet, tout en valorisant la coopération et l’entraide.

Cohorte