Aller au contenu principal

Mon PIC a été réalisé dans une classe multiniveau (3e et 4e année). Il y avait 16 élèves de 4e année et 8 élèves de 3e année dans la classe. Depuis le début de l’année scolaire, j’avais recueilli suffisamment de traces afin de créer un projet significatif qui répondrait aux besoins des élèves de ma classe. Ceux-ci étaient très forts en mathématiques, mais beaucoup moins en français, que ce soit en lecture, en grammaire ou en écriture. Les élèves détestaient les périodes de français, mais avaient un grand intérêt pour les mathématiques et les sciences. L’écriture était une tâche, disons-le, peu aimée des élèves. Elle était vue davantage comme une formalité nécessaire, une obligation. Les idées étaient peu développées et la motivation n’y était pas. Seulement quelques élèves prenaient goût à écrire.

C’est pourquoi je me suis basée sur le cours de littérature jeunesse réalisée en 3e année de formation. Dans ce dernier, on mentionnait l’importance de l’écriture libre et la concomitance entre l’écriture et la lecture (l’une nourrit l’autre et vice-versa). Tout en suivant les intérêts des élèves de ma classe, j’ai créé un projet interdisciplinaire qui allait toucher aux sciences et au français : un calligramme sur un animal. L’objectif général du projet était de s’engager dans un projet d’écriture.

D’abord, j’ai remis un cahier d’écriture libre à chaque enfant de la classe. Dans ce dernier, ils pouvaient y écrire des histoires inventées, des nuages de mots, des bandes dessinées, un journal intime, etc. Je vérifiais quelquefois afin de valider la bonne utilisation de ce dernier. Cette introduction avec l’écriture libre a permis aux élèves d’écrire sans avoir aucune pression scolaire et d’y prendre goût. Lorsqu’ils avaient terminé une activité, je les voyais sortir leur petit cahier d’écriture et je sentais déjà que mon projet était sur la bonne voie. Parfois, certains voulaient lire leur œuvre devant la classe. La remise de ce petit cahier a permis aux élèves d’être mieux préparés face à mon PIC et à « modifier » en quelque sorte leur relation avec l’écriture. Après deux semaines, j’ai pu présenter mon PIC aux élèves puisque l’écriture avait maintenant une place centrale quotidienne dans la classe.

La première étape du PIC était de lire des ouvrages sur un animal qui les intéressait. Ils devaient prendre des informations en note comme les caractéristiques physiques, l’habitation, l’alimentation, etc. Je pouvais les guider, leur proposer des livres, des sites internet, etc., mais ils étaient libres de découvrir des informations. Je leur avais écrit des pistes de recherche, mais sans obligation.

La deuxième étape a été découpée en plusieurs périodes. Nous avons lu ensemble plusieurs œuvres contenant des rimes. Nous avons ensuite trouvé des mots qui riment sous forme de jeu. Finalement, les enfants ont trouvé des mots qui riment avec des mots qu’ils avaient trouvés en lien avec leur animal. À cette étape, ils ont pu échanger avec les autres et s’entraider, puisque la coopération est l’une de mes valeurs pédagogiques importantes. Mon rôle a été d’accompagner les enfants et de les amener à découvrir les rimes (fonctions, formation, etc.). Ils ont été très engagés dans la découverte de rimes en lien avec leur animal. Le soir, par choix, ils demandaient de l’aide à leurs parents et revenaient me voir avec fierté pour me dire qu’ils avaient trouvé des mots qui riment. À ce moment, je les sentais déjà très engagés.

La troisième étape était la rédaction d’un texte sur leur animal dans lequel ils y inséreraient des rimes. Le but était d’avoir du plaisir et de créer un texte drôle sur leur animal. À la fin de la rédaction, la rétroaction des pairs a été très importante. Elle a permis aux élèves d’améliorer leur texte davantage et j’ai réellement vu un engagement marqué et une entraide exceptionnelle de leur part. Les élèves cherchaient à s’améliorer, se questionnaient, embellissaient leurs phrases, etc.

Finalement, ils ont pu écrire leur texte sous forme de calligramme (voir photos).

C’est lors des deux dernières étapes que je me suis aperçu de l’impact de mon projet sur la motivation des élèves. Ils avaient un contexte d’apprentissage où ils étaient actifs, où leurs besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance étaient comblés. Le projet tenait compte de leurs intérêts et avait un auditoire réel. En fait, ils ont présenté leur projet aux directions de l’école qui ont été époustouflées par leur travail. Ils en étaient très fiers. J’ai vu une amélioration au niveau du développement des idées, mais surtout un engagement énorme de leur part afin de créer un calligramme dans lequel ils ont été au centre de leurs apprentissages. Ainsi, je peux affirmer que mon PIC a apporté les résultats escomptés et même au-delà de ce que j’espérais. Les élèves ont continué à utiliser leur cahier d’écriture libre tout au long du stage et c’est une très belle réussite, car ils ont réellement développer le goût d’écrire et le plaisir de le faire.

Documents
Fichier attaché Taille
PIC. 4.jpg 438.9 Ko
PIC. 6.jpg 332.36 Ko
PIC.2.jpg 560.27 Ko
PIC.3.jpg 346.67 Ko
PIC. 7.jpg 484.95 Ko
Cohorte