Le problème auquel je voulais répondre était «comment favoriser l’autonomie des élèves face à leur capacité à mener à terme une tâche ou un projet d’une plus grande ampleur?». En fait, je voulais développer leur responsabilisation et leur autonomie au sein d’un projet multidisciplinaire en intégrant de nouvelles stratégies organisationnelles. Bref, je devais leur enseigner de nouvelles stratégies de gestion du temps au sein d'un projet où les enfants créaient leur propre recette de poutine. Au départ, nous lisions en groupe le roman «La plus grosse poutine du monde». Les stratégies de gestion du temps leur étaient ensuite enseignées pour qu'ils les mettent en place au sein du projet (minuterie, planification, objectifs selon un temps donné, etc.). Ensuite, les enfants effectuaient une recherche informatique sur les sites internet des épiceries pour y trouver où acheter les ingrédients pour leur recette (SP: comparer les prix des différentes épiceries et créer sa recette selon le budget). L'écriture du texte courant de la recette y suivait. Puis, les enfants créaient une présentation de leur recette pour que, suite aux présentations, nous votions pour une recette gagnante.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC (1).pdf | 648.26 Ko |