jan
16
2014
Description :
Contexte de la classe :
Étant une fille de Gaspésie qui souhaite retourner dans sa région afin de d’exercer son futur métier d’enseignante dans les écoles primaires, j’ai décidé d’aller faire mon quatrième et dernier stage à Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs (en Gaspésie). Ma classe de stage regroupait des élèves de 2e et de 3e cycle. Plus précisément, je devais enseigner à des élèves de 4e, 5e et 6e année. Il est certain que c’était un gros défi, par contre, je crois que c’est une bonne façon de me préparer à enseigner et à planifier pour plus d’un niveau scolaire.
Dès mon arrivée dans cette classe, je me suis aperçue que les bonnes habitudes alimentaires étaient plutôt laissées de côté. J’ai alors décidé d’en faire mon sujet pour mon projet d’intervention en contexte. Mon but était alors de faire voir et comprendre aux élèves ce qu’est une bonne alimentation.
Mon projet :
Projet :
1.Afin d’aborder le projet, j’ai présenté aux élèves quelques capsules vidéo portant sur la saine alimentation. Suite à ses vidéos, nous avons eu quelques discussions à ce sujet afin que je puisse connaitre les conceptions initiales des élèves sur la saine alimentation.
2.À l’aide du site Internet Cyberquête.ca, les élèves ont élaboré un plan de nutrition et d’exercice afin d’aider un client fictif à atteindre son objectif santé, et ce, tout en tenant compte des contraintes qu’on leur donne.
http://www.cyberquetes.ca/visualiser.php?redaction_id=698&action=style_menu
3.De plus, les élèves ont eu à résoudre une situation problème en mathématique. Cette résolution de problème portait sur l’exécution d’une recette de galette de type « pattes d’ours » santé pour toute la classe. Une fois la résolution complétée et corrigée avec les élèves, nous avons fait la recette en classe. La recette nous a aussi permis d’aborder les notions en lien avec le texte à consignes.
** Il est à noter que ce projet s’est étendu sur une période d’environ 3 semaines et a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur les biens faits d’une alimentation saine et bien équilibrée. **
Les liens entre ce projet, mes valeurs et celles de mon école :
Ce projet touche une de mes valeurs personnelles : La bonne alimentation
Il touche aussi le thème de l’année de mon école de stage : La santé au niveau de ton corps, de ta tête et de ton cœur.
Il fait aussi un lien avec le cours d’éducation physique
Les traces recueillies :
Les traces que j‘ai recueillies durant ce projet sont sous forme de documents papier et de séquences vidéo.
Cohorte