Observation du contexte de classe
Dans le cadre de ce quatrième stage de formation, j’ai été accueillie dans une classe de première année composée de onze garçons et de huit filles. Dès le tout début du stage, j’ai pu faire des observations qui m’ont rapidement menées vers l’élaboration de mon projet d’intégration en contexte.
Pour ce qui est de l’apprendre ensemble, la motivation était partagée pour les élèves de cette classe. D’une part, certains élèves étaient très motivés à apprendre alors que pour certains autres élèves, la motivation était inexistante. En effet, quelques élèves de la classe me demandaient fréquemment (2 à 3 fois par jour) quand était la période de jeux libres ou de dessin. D’autre part, ces mêmes sept élèves me mentionnaient également qu’ils ne voulaient pas faire le travail, que c’était « plate » et qu’ils n’étaient pas capables ou pas bons. De plus, en ce qui a trait à la persévérance, certains élèves étaient très appliqués à la tâche, et ce, jusqu’au bout alors que d’autres élèves réalisaient la tâche sans s’appliquer et le plus rapidement possible, certains ne la terminait même pas. Ces mêmes élèves répondaient souvent « non » quand nous leur demandions de faire une tâche ou de recommencer quelque chose qui avait été moins bien réussi. Dans un autre ordre d’idées, j’ai observé que les élèves étaient très collaboratifs et intéressés quand ils pouvaient accomplir des tâches de façon autonome, par exemple, travailler dans leur cahier passe-temps. De plus, pratiquement tous les élèves de la classe me mentionnaient qu’ils avaient hâte d’apprendre à lire, mais leur attitude changeait devant le travail à accomplir. En ce qui a trait au vivre ensemble, au cours de la journée, je devais intervenir régulièrement, car les élèves ne respectaient pas les consignes de la classe. Ils parlaient entre eux et bougeaient beaucoup, ils jouaient avec leur matériel et ils n’étaient pas concentrés à la tâche.
Réflexion à la base de mon projet d’intervention
À la suite de ces multiples observations, une réflexion de ma part s’imposait relativement aux causes de ces comportements chez les élèves. Cette longue réflexion m’a permise de comprendre que les élèves semblaient intéressés à apprendre, mais que les moyens pour y parvenir ne leur convenaient pas. Ainsi, j’ai constaté que les élèves de cette classe devaient être impliqués dans leurs apprentissages, qu’ils devaient être actifs cognitivement et physiquement et qu’ils devaient avoir une part de responsabilités ainsi que d’autonomie. J’ai donc élaboré mon projet d’intervention en contexte autour de ces constations.
Projet d’intervention en contexte
Objectif ; Susciter la motivation et la persévérance des élèves en les rendant actifs sur le plan cognitif et physique tout en favorisant leur autonomie.
Domaines d’apprentissage ciblés ; le français et les mathématiques
Description ;
Mon projet est principalement orienté vers la motivation et la persévérance des élèves pour ainsi favoriser leurs apprentissages dans un contexte adapté. J’ai donc réalisé un projet comprenant deux volets ; un volet motricité globale et un volet ateliers. Le volet motricité globale permettait aux élèves de bouger pour ainsi recentrer leur énergie et persévérer dans la tâche en cours. J’ai donc créé un yoga des lettres et chaque jour, nous avions un mouvement de yoga différent à faire, et ce, à des moments jugés opportuns. Le second volet de mon PIC était à la fois en lien avec la motivation, la persévérance ainsi qu’avec le goût d’apprendre. Ainsi, chaque jour, je présentais aux élèves une nouvelle activité en grand groupe ou un nouvel atelier de manipulation en lien avec le contenu au programme durant la semaine ou le mois. De cette manière, je voulais rendre les élèves actifs, développer leur autonomie ainsi que les motiver à apprendre sans utiliser les manuels ou les activités de type « papier et crayon ».
Nature des traces recueillies
Dans le cadre de ce projet, les principales traces que j’ai recueillies sont des photos, car mon projet impliquait beaucoup d’activités de manipulation et très peu d’activités de type « papier et crayon ». Par ailleurs, j’ai des autoévaluations réalisées par les élèves ainsi que quelques réalisations.
Observations saillantes
Tout au long de ce projet, j’ai pu observer la motivation ainsi que la persévérance des élèves s’accentuer à une vitesse hallucinante. De fait, les élèves me demandaient d’aller aux ateliers plutôt que d’aller jouer, ils étaient fiers de leurs exploits et ils étaient positifs à l’égard du travail. J’ai également pu remarquer une grande différence relativement à l’autonomie des élèves ainsi que des apprentissages impressionnants. De fait, les élèves démontraient des connaissances lors des ateliers qu’ils n’avaient jamais démontrées lors d’activités dans les manuels. De plus, les mouvements de yoga permettaient réellement aux élèves de se recentrer, car ils étaient beaucoup plus concentrés sur la tâche et ils parvenaient même à me dire qu’ils avaient besoin d’une « pause yoga ».
Fichier attaché | Taille |
---|---|
mouvements_yoga_pdf.pdf | 3.82 Mo |
fiches_activites_pdf.pdf | 1.7 Mo |
img_1750.jpg | 1.78 Mo |
img_1853.jpg | 2.23 Mo |
img_1855.jpg | 1.63 Mo |
img_1868_0.jpg | 2.65 Mo |
img_1912.jpg | 1.7 Mo |