Aller au contenu principal

Observations dans le contexte 

Mon retour en région pour mon stage final m’a placé dans un contexte différent que ceux vécus lors de mes stages précédents. Effectivement, la réalité du milieu a entrainé de nouveaux défis. D’abord, j’ai remarqué que les relations entre les élèves étaient source de conflits. À de nombreuses reprises, j’ai dû intervenir au retour de la récréation pour régler les disputes. Ces interventions, puisque fréquentes, réduisaient considérablement le temps d’enseignement. Il est possible que cela provienne de conflits non réglés les dernières années. Puisqu’il s’agit d’un petit milieu, les élèves se côtoient tout au long de leur cheminement. Or, il peut exister une certaine irritabilité entre des élèves. De plus, certains comportements, tel le refus de travailler en équipe, de partager son travail ou d’aider les autres étaient problématique et avaient un impact négatif sur le climat de la classe.

Description du projet

D’abord, dès le début de l’année scolaire, j’ai initié les élèves au conseil de coopération. Cet outil de gestion me permet de valoriser les efforts mis de l’avant par les élèves, d’enseigner les méthodes de résolution de conflits et de travailler l’esprit de groupe. Cet outil m’a permis d’enseigner différentes manières de verbaliser les émotions et de décrire de manière appropriée un comportement dérangeant. Toujours dans l’optique de travailler le vivre ensemble, j’utilise régulièrement le travail d’équipe. Afin de soutenir les élèves dans ces périodes de travail, nous avons établi les comportements à adopter afin d’être efficace. Nous avons aussi dressé une liste de rôles à distribuer pour gérer le travail d’équipe. J’ai construit des activités de coopération pour rendre ludique cet aspect de l’apprentissage. En effet, j’ai créé un jeu d’évasion permettant de travailler différentes notions et en axant le tout sur le rôle de la coopération à la réussite du jeu. De surcroit, j’ai tenté d’initier les élèves à l’entraide. Effectivement, nous avons jumelé ma classe et celle de troisième de manière à ce que mes élèves les aident.

Traces et résultats

Puisque les activités mises en place étaient majoritairement faites à l’oral, elles ne m’ont pas permis de récolter énormément de traces. Cependant, quelques témoignages d’élèves démontrent bien leur progression. L’évolution du climat de la classe est aussi un bon indicateur des bienfaits des interventions. Je laisse en pièce jointe quelques photos liées aux activités afin de mieux visualiser mon projet. 

Cohorte