Bonjour!
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 3ᵉ année à l'école de l'Ancrage. Pour mon projet d’intervention en contexte, j’ai choisi d’aborder et de travailler le thème du travail d’équipe. Dès le début de mon stage, mes élèves étaient fréquemment mis en contexte de travail d'équipe. J’ai donc rapidement pu constater que le travail d’équipe était un grand défi pour l’ensemble de mes élèves. En effet, j’ai rapidement observé un manque d’engagement, des conflits entre les élèves, des élèves qui effectuaient le travail sans consulter les autres membres de leur équipe lorsque mes élèves devaient travailler en équipe.
J’ai donc mis en place plusieurs interventions pour répondre à cette problématique.
- Discussion en grand groupe avec mes élèves et création d’un tableau d’ancrage de ce que je vois et entends lors des périodes de travail d’équipe (affichage des attentes)
- Enseignement magistral des rôles lors du travail d’équipe.
- Modélisation d’exemples et de contre-exemples du travail d’équipe.
- Pratique guidée et rappels fréquents des attentes lors du travail d’équipe.
- Pratique autonome.
Mon PIC s’est échelonné sur trois semaines. La première semaine, j’ai expliqué à mes élèves en quoi consistait mon projet d’intervention en contexte. Par la suite, nous avons eu une discussion en grand groupe sur ce que je devrais voir et entendre lorsqu’ils sont en travail d’équipe. J’ai ensuite fait un tableau d’ancrage pour afficher mes attentes pour les périodes de travail d’équipe. J’ai fait ce tableau avec l’aide de mes élèves. Ensuite, j’ai fait l’enseignement magistral des différents rôles du travail d’équipe. J’avais préalablement établi 5 rôles que mes élèves pouvaient choisir lors du travail d’équipe. J’avais fait des cartes pour représenter chacun de ces rôles. Après l’enseignement magistral des rôles, j’ai fait la modélisation de ceux-ci en faisant des exemples et des contre-exemples à mes élèves.
Lors de la deuxième semaine, mes élèves ont pu mettre en application ces rôles tout en ayant mon soutien grâce à la pratique guidée.
Finalement, lors de la troisième semaine, mes élèves ont pu poursuivre leur pratique de façon plus autonome.
Tout au long de mon PIC, j’ai remis des certificats à mes élèves pour leurs bons comportements lors des périodes de travail d’équipe dans le but de faire du renforcement positif des comportements attendus. Comme mes élèves ont atteint un objectif que nous nous étions donné au début du projet, nous avons eu une récompense de groupe pour les féliciter pour leurs efforts soutenus tout au long du projet.
Pour évaluer l’efficacité de mon projet d’intervention en contexte, j’ai élaboré une grille pour suivre l’évolution de mon PIC. J’avais donc établi 4 cibles à travailler quant aux compétences sociales de mes élèves au sein du travail d’équipe. Chaque semaine, j’ai donné une couleur à l’ensemble du groupe en respectant une légende, et ce, pour chaque cible. J’ai effectué cela à trois occasions pour chaque semaine. Ainsi, j’ai pu suivre l’évolution de mon PIC.
À la fin de mon projet, j’ai observé une grande amélioration quant aux habiletés sociales de mes élèves dans le travail d’équipe. Toutefois, je constate que ce n’est pas parfait et qu’il y aurait encore place à l’amélioration.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
traces du pic_1.docx | 1.21 Mo |
Consignation observations PIC_1.docx | 15.3 Ko |