Aller au contenu principal

Contexte de classe et observations

Dans un premier temps, mon projet a été réalisé dans une classe de 5e année. Ma classe regroupait 23 élèves, plus précisément, celle-ci contenait 9 garçons et 14 filles. Ma classe était dynamique et très vivante. Les élèves étaient tous motivés et très respectueux envers leurs pairs. Il est donc possible d’affirmer qu’il y avait une excellente cohésion de groupe dès le début de l’année scolaire. Mon groupe d’apprenants affectionnait tout particulièrement l’éducation physique ainsi que les mathématiques. Ils disaient ne pas aimer le français. Effectivement, en septembre, j’ai tout de suite pu voir une lacune au niveau du français écriture. Mon premier projet a été de demander aux élèves de composer une lettre d’invitation pour leurs parents. En d’autres termes, ils devaient, de manière originale, inviter leurs parents à participer à la rencontre du début d’année. « Je n’ai pas d’idées », « Je ne suis pas bon en français », « Je ne sais pas quoi écrire Madame Marie-Claude », voici quelques phrases dites par mes élèves le jour où je leur ai proposé cette tâche d’écriture. J’ai tout de suite pu observer que plusieurs élèves étaient complètement démotivés à la simple idée d’écrire.

 

Ma réflexion

À ce moment, je me suis questionnée sur comment augmenter la motivation de mes élèves en écriture. Sachant que j’allais recevoir 16 iPad au début novembre, j’ai pensé qu’il serait intéressant de bâtir mon projet en contexte en exploitant les TIC. J’ai donc décidé que mon projet arrimerait l’écriture d’un conte de Noël et les technologies d’aujourd’hui. Mon projet s’est déroulé en plusieurs étapes distinctes. Préalablement, les élèves devaient découvrir ce qu’était un schéma narratif. Ils ont dû choisir un conte et établir le schéma de celui-ci. Après s’être familiarisés avec la structure du conte, les élèves ont composé un conte de Noël dans le but de le transcrire sur un iPad. Ils ont transcrit leur texte et ont fait la mise en page seuls. Les élèves ont offert ce conte à leurs parents pour Noël (ils ont inséré leur conte dans une enveloppe décorative qu’ils ont réalisée en classe dans le cadre d’un cours d’arts plastiques). En plus de l’offrir à leurs parents, nous avons rassemblé les produits finaux dans le but de concevoir un recueil de contes.

 

Nature des traces disponibles

  • Les productions écrites des élèves
  • Le recueil de contes
  • Photos

 

Observations saillantes

  • Les élèves sont motivés à corriger leurs fautes pour pouvoir transcrire leur conte sur un iPad.
  • Les élèves sont motivés pour la rédaction du conte.
  • Les élèves sont fiers d’utiliser eux-mêmes un iPad.
  • Les élèves sont fiers du produit final. Ils sont fiers de leur mise en page et de leurs photos.
  • En travaillant avec un iPad, les élèves sont motivés et sont actifs dans leurs apprentissages.
  • Les élèves utilisent Antidote et sont moins négatifs face à leurs erreurs.
  • Dans un projet comme celui-ci, les élèves s’entraident entre eux. Dans ma classe, deux élèves étaient considérés comme des « experts ». Les élèves pouvaient facilement se référer à eux si j’étais occupée.
  • Les élèves en difficulté d’apprentissage sont motivés. Puisque leur texte est dans le recueil, ils ont vécu une réussite.
  • L’utilisation des iPad développe l’autonomie chez les élèves.
  • Plusieurs valeurs ont été au centre de ce projet : travail d’équipe, accomplissement de soi, persévérance (les élèves devaient trouver des moyens de corriger leurs fautes).

 

Mots-clés

Projet multidisciplinaire, technologie, motivation, écriture, autonomie

Cohorte