Dans le cadre du stage IV, ma dernière formation s'est déroulée auprès d'élèves de troisième année, soit au deuxième cycle. Dès septembre, j'ai rapidement remarqué que les élèves perdaient leur temps lors du «battement». Cette période, d'une durée de vingt minutes qui consistait à faire faire de la lecture aux élèves ne s'avérait pas très concluante, puisque la majorité des enfants circulaient inutilement dans la classe pour échanger leurs livres ou encore, ils utilisaient ce temps pour discuter entre eux. Or, à la suite de mes observations, j'ai décidé de partir de cette situation pour créer mon PIC et ainsi, bâtir des ateliers de lecture. En mettant sur pied ce projet, je répondais aux besoins de mon groupe: le goût de bouger, l'établissement d'une routine lors de la période du battement, développer un regard nouveau à l'égard de la lecture, c'est-à-dire ne pas toujours relier cette tâche à l'évaluation en leur faisant prendre conscience qu'il est bien de lire pour notre simple plaisir, développer l'autonomie et surtout, développer l'entraide et la collaboration dans le groupe.
Pour y parvenir, j'ai donc établi six ateliers de lecture où les élèves devaient parfois travailler seul ou en équipe: Rallye dictionnaire, Charades, Fiches de lecture, Lecture à deux, Colorie mon histoire, Lecture à soi. (Voir photos et *explications pour chacun des ateliers) Le déroulement de mon PIC était relativement simple et il s'échelonnait sur une période de deux semaines. Le lundi, par exemple, les élèves regardaient sous quel atelier leur nom se retrouvait et lors de la période du battement, il était de leurs responsabilités d'aller chercher le matériel nécessaire pour réaliser la tâche. Par la suite, chacun des enfants se mettaient au travail et ces derniers avaient le droit de se placer n'importe où dans la classe et de discuter entre eux pour échanger leurs réflexions. Il est bien de mentionner que les élèves exécutaient un atelier différent à chaque jour, lors de la première semaine, puisque je m'assurais de faire la rotation des noms. En ce qui concerne la seconde, celle-ci était réservée pour l'accomplissement des ateliers non terminés. Pour ma part, ce temps précieux me permettait de circuler dans la classe et d'intervenir adéquatement auprès de ceux qui éprouvaient des difficultés en lecture. De fait, cela m'a permis de cibler directement où se situait les lacunes des certains élèves et pouvoir, par la suite, travailler individuellement avec eux.
Je résumerais mon PIC comme ceci: Collaboration, entraide et plaisir.
Consignes mentionnées aux élèves pour chaque atelier:
* Rallye dictionnaire: Tu dois observer le dessin et trouver des mots qui sont représentés par les images. Ensuite, tu dois chercher les mots repérés dans le dictionnaire et vérifier si la définition se trouve parmi celles suggérées sur ta feuille réponse.
* Charades: Tu dois lire chacune des charades et essayer de trouver de qui ou de quoi est-ce qu'il s'agit. Attention! Les mots doivent être bien orthographiés, alors utilise un dictionnaire au besoin.
* Fiches de lecture: Tu dois lire l'histoire ou la recette qui est proposée. Tu dois ensuite composer 5 questions qui sont en lien avec le texte que tu viens de lire. Attention!! Les réponses à tes questions doivent se retrouver dans le texte et non dans ta tête.
* Lecture à deux: En équipe de 2, vous faire de la lecture partagée. Chacun son tour, vous résumez ce que vous venez de lire à votre coéquipier.
* Colorie mon histoire: Tu dois lire le texte et colorier le dessin selon les consignes que tu repères. Attention! Tu dois parfois faire des déductions.
* Lecture à soi: Tu dois te prendre un livre de ton choix et faire de la lecture personnelle.
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