Lors de mon stage 4 au préscolaire, j’ai constaté que les élèves avaient de la difficulté avec les différents tons de voix des différentes périodes de la journée (ex : petite voix pendant les ateliers, voix normale pendant les jeux libres, transitions en silence, etc.). De plus, j’ai aussi remarqué que les élèves avaient de la difficulté à lever la main avant de parler et attendre leur tour de parole. Puisque ces deux constatations sont en lien avec le domaine social, la compétence « habiletés sociales » et les composantes « intégrer progressivement les règles de vie » et « réguler son comportement », j’ai décidé de les jumeler ensemble afin d’enrichir mes interventions.
Afin d’offrir aux élèves un climat de classe favorable aux apprentissages, j’ai décidé de créer mon PIC en lien avec ces défis. Afin d’y arriver, j’ai utilisé différentes stratégies me permettant de garder un certain contrôle du ton de voix ainsi que du droit de parole dans la classe. D'abord, des affiches de volume ont été installées dans la classe. Elles présentaient différents tons de voix et chaque ton de voix était représenté par un chiffre (silence (0), chuchoter (1), petite voix (2), voix normale (3) et voix d’extérieur (4)). Les tons de voix ont évidemment été modélisés aux enfants afin qu'ils sachent à quoi je m'attends. Lors d'une activité, je pouvais donc me référer à l'échelle. Je pouvais aussi utiliser davantage le langage non-verbal en pointant seulement l'affiche à l'élève qui ne respecte pas le ton de voix demandé, ou en lui montrant le chiffre attendu avec mes doigts, ce qui a grandement diminué mes interventions à l'oral. Ensuite, afin de modéliser le droit de parole, j’ai proposé aux élèves un cercle de discussion afin de travailler les comportements suivants : attendre son tour pour parler et écouter la personne qui parle.
Afin que les élèves assimilent les comportements attendus, j’ai mis en place un système de récompense dans la classe. Quand un élève ou un groupe d’élèves respectait le ton de voix demandé ou leur tour de parole, je leur donnais un petit diamant qu’ils plaçaient dans le pot de la classe. Je leur avais expliqué que lorsque le pot serait plein, nous pourrions se choisir une récompense de groupe. Il m’arrivait aussi de donner un petit défi aux élèves pour accumuler des diamants (ex : si j’entends un rangement en silence, je pourrai mettre 10 diamants dans le pot). À chaque remise de diamant, je prenais le temps de nommer le comportement récompensé.
Je n’ai pas eu le temps de bien exploité mon PIC lors de mon stage, mas j’ai la chance de poursuivre avec la même classe cet hiver (puisque j'ai fait mon stage en situation d'emploi). Je pourrais donc collecter davantage de traces et émettre des conclusions sur l’efficacité de mon projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC_Noemie Langlois.pptx | 642.52 Ko |