Mon plan d’intervention en contexte, PIC, concerne l'enseignement explicite de stratégies de lecture dans le but de développer l'autonomie et le niveau de lecture de l'apprenti lecteur.
Pour ce faire, j'ai d'abord effectué une évaluation diagnostique afin d’être en mesure de cibler les besoins des différents élèves et de vérifier s'ils utilisent déjà, voir naturellement, des stratégies en lecture. Ensuite, j’ai organisé une semaine de la lecture où, chaque jour, une stratégie de lecture étaient explicitement enseignée. Les stratégies de lecture sélectionnées étaient : regarder les images, utiliser son doigt pour suivre sa lecture, cacher des lettres et/ou des syllabes, et, utliser les référants de la classe. Celles-ci ont ensuite êté utilisées par les élèves en contexte de lecture semi-autonome, soit accompagné d'un adulte. Enfin, une évaluation formative et une autoévaluation ont permis de vérifier l’efficacité des stratégies sur la lecture des élèves.
De plus, j'aimerais mentionner que ce projet s'est effectué avec 4 élèves de quatrième année en communauté Inuit. Les élèves n'en sont qu'à leur première année en temps complet en français et la lecture constituait un réel déif pour eux.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
affiche_pic.pptx | 163.68 Ko |
evaluation_des_strategies_de_lecture.docx | 14.76 Ko |