Aller au contenu principal
jan 16 2014

J'ai eu la chance d'être accueillie dans une classe du préscolaire dans laquelle il y avait déjà un projet entrepreneurial mis en place depuis 2010. Toutes les années, mon enseignante-associée adapte et améliore son projet selon son groupe pour leur faire vivre des situations d'apprentissages significatives et contextualisées. Sachant que les élèves allaient vivre ce projet cette année, je me suis alors questionnée sur ce que, moi, je pourrais apporter à ce projet dans le but de répondre aux besoins et aux intérêts des enfants.

Dès la rentrée scolaire, je me suis aperçue que les élèves arrivaient en classe avec des attentes puisqu'ils avaient entendu parler de ce projet par leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs et ils démontraient un intérêt bien particulier pour les petits gâteaux qui était le thème principal. Mon projet d'intégration en contexte « les secrets de mon palais » est un projet complémentaire à celui de mon enseignante-associée. Comme les élèves allaient être amenés à cuisiner, décorer et vendre des petits plaisirs sucrés, j'ai décidé d'approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Dans un premier temps, il était incontournable d'aborder les 5 sens, plus particulièrement « le goût ». Dans un second temps, nous avons démystifié les origines et les particularités des saveurs des « cupcakes » qui allaient être cuisinés en classe : qu'est-ce que la vanille? Comment fait-t-on du chocolat? D'où provient le miel? etc. Finalement, nous avons découvert le guide alimentaire et avons placé différents aliments dans quatre catégories.

Les traces que j'ai recueillies tout au long du stage sont sous forme de photos, d'activités individuelles et collectives réalisées par les élèves, d'appréciations et de commentaires ainsi que d'observations de ceux-ci en action.

Pendant les jeux libres, un élève m'a fait un dessin volontairement sur un concept que nous avions appris ensemble dans le cadre de mon projet. J'ai gardé cette trace précieusement, car je trouve que c'est un bon exemple de réinvestissement de la matière et une belle démonstration d'intérêt. Aussi, j'ai conservé la constellation des conceptions initiales des élèves que nous avons réalisé en grand groupe avant d'amorcer le projet. Cela est aussi très intéressant pour observer les apprentissages réalisés. Toujours dans l'optique de validation des apprentissages, à la suite de discussions individualisées, j'ai créé un dépliant avec chaque enfant sur ce qu'il avait appris. Ces dépliants m'ont permis de voir les points forts de mon projet.

Pour résumer mon projet en quelques mots : multidisciplinaire, imaginaire, découvertes, créativité !

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon dépliant ci-dessous.

Documents
Fichier attaché Taille
depliant_laurie_version_finale_0.pdf 516.32 Ko
schema_-_saveurs_0.docx 101.73 Ko
Cohorte