Aller au contenu principal
jan 22 2015

Contexte de classe, observations et réflexion:

Ce projet d'intervention en contexte a été réalisé dans une classe de 5e année. Il y avait 18 élèves dans cette classe, dont 14 garçons et 4 filles. Les élèves travaillaient généralement très bien et il n'y avait aucun problème majeur dans la classe. Cependant, les élèves semblaient manquer de motivation en classe. La plupart des travaux et des projets qui leur étaient présentés ne semblaient pas les motiver beaucoup et ils mettaient donc souvent un minimum d'efforts dans leur réalisation. J'avais donc comme préoccupation d'offrir à mes élèves un projet qui les motiverait et les inciterait à s'investir. J'avais également remarqué que les projets "fantastiques" ne les enthousiasmaient pas et qu'ils préféraient les activités plus "réelles" et concrètes qui les mettaient en action. J'avais également constaté, après avoir fait quelques expériences scientifiques et culinaires avec eux, que la science et la cuisine étaient des domaines qui les stimulaient et les intéressaient énormément. Par ailleurs, j'avais noté que mes élèves adoraient travailler en équipe, mais qu'ils ne travaillaient pas toujours de la bonne façon avec leurs coéquipiers. Il y avait souvent beaucoup de pertes de temps, ce qui rendait le travail d'équipe inefficace. Je voulais donc leur offrir un projet motivant en sciences et en lien avec la cuisine dans lequel ils travailleraient en équipe. Le volet "travail d'équipe" était très important pour moi dans ce projet, car je trouvais primordial d'amener mes élèves à coopérer et à travailler efficacement avec leurs camarades. Je voulais leur faire comprendre qu’avec les bonnes méthodes de travail (et avec un encadrement adéquat dans le cas d'élèves de 5e année), c’est plus intéressant et plus enrichissant de travailler en équipe. Je voulais également travailler l'autonomie de mes élèves à travers ce projet, car j'avais remarqué qu'elle n'était pas très présente chez beaucoup d'élèves de ma classe! Je voulais ainsi organiser mon projet de façon à ce que les élèves soient plus autonomes dans les apprentissages qu'ils auraient à accomplir en équipe. 

Intentions pédagogiques :

- Écriture : la recette de cuisine (texte prescriptif), les capsules « saviez-vous que » (vulgarisation de concepts « scientifiques »)

- Travail d’équipe : apprendre à bien coopérer et à travailler de manière efficace en équipe

- Autonomie

- Science / technologie: la démarche scientifique, le vocabulaire, la rigueur et l’instrumentation (la prise de mesure)

Description du projet:

Le but de mon PIC était que les élèves créent en équipe un recueil sur les sciences dans les desserts. Les élèves étaient donc placés en équipe de 4 ou 5 et chaque équipe travaillait sur un des aliments de base que nous retrouvons dans les desserts (les oeufs, le sucre, la farine et le chocolat). Chaque équipe avait d'abord plusieurs questions scientifiques à répondre sur leur aliment (voir le document "Équipes + Questions scientifiques"). Toutes les réponses se trouvaient dans le livre "La chimie des desserts" de Christina Blais et Ricardo (chaque équipe avait un exemplaire du livre). Il est d'ailleurs important de mentionner que ce livre a été ma plus grande source d'inspiration pour la création de mon PIC. Par la suite, chaque équipe réalisait une recette d'un dessert contenant leur aliment de base (il réalisait cependant leur recette d'un point de vue scientifique en remplissant une feuille de démarche scientifique sur les molécules en cuisine, voir le document "Démarche scientifique molécules"). Les recettes et les questions scientifiques ont ensuite été retranscrites pour créer "Notre petit recueil des sciences dans les desserts". 

Puisque l'un des objectifs principaux de ce projet était d'amener les élèves à travailler efficacement en équipe et à bien coopérer, j'ai pris le temps de bien discuter avec mes élèves de la coopération. Ils ont ensuite signé un contrat de travail d'équipe (voir le document "contrat de travail d'équipe"). J'ai aussi bien organisé le projet de façon à maximiser le temps de travail en équipe. Pour ce faire, chaque membre de l'équipe avait un rôle précis à jouer au sein de son équipe dans les périodes de travail (voir le document "rôles d'équipe") et tout le matériel dont les élèves avaient besoin pour le projet se trouvait dans des bacs d'équipe à l'avant de la classe (voir la photo "organisation du travail d'équipe"). De plus, à la fin de chaque période de travail, les élèves devaient remplir une autoévaluation de leur travail d'équipe (voir le document "autoévaluation du travail d'équipe").

Déroulement du projet:

Le projet s'est déroulé en plusieurs périodes sur 3 semaines. Je vous invite à consulter le document "Feuille de consignes projet sciences des desserts" pour voir chacune des étapes de ce projet. Les documents de consignes de plusieurs étapes importantes du projet sont également disponibles dans les fichiers joints. La réalisation des recettes a pris une journée complète (pendant qu'une équipe faisait sa recette, les autres élèves étaient en ateliers). Toutes les recettes ont été réalisées en classe. 

La nature des traces qui sont disponibles:

- Le recueil des sciences dans les desserts fait par les élèves

- Photos des élèves en action lors de la réalisation des recettes

- Feuilles de notes des élèves lors de la réalisation des recettes

- Feuilles de la démarche scientifique sur les molécules en cuisine 

- Autoévaluations des élèves sur leur travail d'équipe

- Notes prises pendant que les élèves étaient au travail 

- Vidéos des équipes lors des exposés oraux

Les observations saillantes à travers les traces collectées

"Notre petit recueil des sciences dans les desserts" fait par les élèves est vraiment impressionnant (vous pouvez le regarder dans les documents qui sont joints). Les élèves ont été extrêmement motivés par le projet et ils y ont donc mis beaucoup d'efforts, ce pourquoi le résultat final est aussi réussi. Les élèves ont aussi beaucoup appris sur les processus scientifiques qui se cachent dans la réalisation des desserts. Ils savent aujourd'hui le lien entre les molécules et les desserts. Pour ce qui est du travail d'équipe, je crois que le fait d'avoir eu des rôles précis à jouer au sein de leur équipe et d'avoir rempli des grilles d'autoévaluation du travail d'équipe les ont aidés à mieux coopérer et à travailler de manière plus efficace en équipe. Avec un projet motivant, il est donc beaucoup plus facile de faire réaliser des apprentissages significatifs aux élèves. 

Mots-clés: Motivation, Investissement, Coopération, Autonomie, Sciences

Cohorte