Observations du problème : Deux élèves de ma classe avaient de la difficulté et ne savaient pas trop comment réagir lorsqu’ils entraient en contact avec les autres élèves de la classe. Cette situation amenait régulièrement des conflits dans la classe avec les autres élèves et pouvait parfois avoir un impact sur le climat d’apprentissage de la classe et plus particulièrement sur l’apprentissage de ces deux élèves.

Réflexion: J'ai voulu faire vivre aux élèves, sous la forme d’un sketch, une situation conflictuelle concernant les relations avec les autres. Je trouvais important de sensibiliser les élèves au vivre ensemble, car ils auront à côtoyer des gens tout au long de leur vie. S'ils ne peuvent s'entendre initialement avec leurs coéquipiers de classe, comment feront-ils pour s'entendre avec leurs collègues de travail, avec les amis et même avec les membres de leur famille? Avec ce projet, je voulais que les élèves, en particulier Jacob et Naomie, apprennent d'abord à mieux vivre ensemble dans la classe et je voulais aussi sensibiliser les élèves contre l’intimidation, fléau de plus en plus présent dans la société.

Traces disponibles: Tout au long du projet, j'ai gardé des traces du travail de mes élèves en stage. Avant d'entamer l'écriture du sketch, je voulais stimuler la formulation d'idées chez les élèves, alors je leur ai demandé de dessiner la scène du conflit comme il l’imaginait. J'ai gardé quelques exemplaires de ce dessin. Ensuite, j'ai gardé les copies propres des sketchs de chacune des équipes de la classe qui ont participé au projet. Finalement, nous avons filmé le sketch à la fin du projet et évidemment, j'ai gardé ce film comme trace finale du travail de mes élèves.

Observations des traces: Au cours de mon projet, j’ai pu observer que les élèves avaient bien compris les notions enseignées comme l’utilisation des guillemets et des tirets lors de l’écriture du sketch. De plus, Jacob et Naomie ont eu certaines difficultés à intervenir auprès des autres et à communiquer avec les élèves de la classe. Jacob a eu parfois de la difficulté à s’entendre avec les autres élèves surtout lors des pratiques en classe et la majorité des élèves repoussaient Naomie et ne voulaient pas travailler avec elle.

Mots-clés: la communication, l’action et le travail d’équipe