Les problèmes observés sur le contexte de la classe
J’ai fait mon stage dans une classe de 3e année au Lac-Beauport. Les élèves de la classe étaient assez bons en écriture. Dès les premières journées d’école, nous avons constaté que nos élèves avaient de la facilité à composer des textes. En ce qui concerne la lecture, le manuel que nous utilisions travaillait les stratégies de lecture et les élèves les assimilaient rapidement. Par contre, je me suis rendu compte que les élèves avaient de la difficulté avec la compréhension des fractions, et ce, dans plusieurs contextes. Par exemple, lorsqu’ils recevaient leur évaluation, ils n’étaient pas en mesure d’expliquer concrètement ce que les nombres signifiaient. Donc, la notion de dénominateur et de numérateur était très abstraite pour eux.
La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention
À la suite de mes observations, je me suis questionnée sur l’enseignement des fractions. Je me suis souvenue que dans le cours de didactique des nombres rationnels et de la mesure, nous avions appris que la notion de fraction était très complexe pour les enfants. Il est difficile pour un enfant de comprendre ce qu’une fraction signifie. De plus, la différence entre le dénominateur et le numérateur peut prendre beaucoup de temps avant d’être comprise. J’ai donc décidé de faire un projet qui allait aborder les fractions dans différents contextes de la vie afin de permettre aux enfants d’avoir une meilleure vision de cette notion.
Présentation du projet
Le Lac-Beauport est un milieu où les gens font beaucoup de sports et où les saines habitudes de vie sont très importantes. J’ai donc utilisé cet aspect pour orienter mon projet. En fait, mon projet était de faire un livre de recettes pour les sportifs qui expliquerait comment les sportifs doivent s’alimenter avant, pendant et après leur activité physique. Je voulais que les élèves écrivent des recettes, et ce, en utilisant des fractions.
1re période :
J’ai fait une amorce avec les enfants sur le dénominateur et le numérateur. Donc, il y avait un petit jeu interactif et les enfants devaient participer. À tour de rôle, il venait au tableau pour répondre à la question.
2e période :
Nous avons fait deux périodes d’ateliers. Durant ces périodes, les enfants devaient faire 5 ateliers différents et chaque atelier travaillait un aspect des fractions. Par exemple, la représentation de fractions ou la différence entre le dénominateur et le numérateur.
3e période :
J’ai fait un enseignement sur les groupes alimentaires en présentant globalement ce que chacun d’eux contenait. Après ma leçon, les enfants devaient préparer, en équipe de 2, le menu d’une journée parfaite. Donc, ils devaient inventer un déjeuner, un dîner et un souper qui respectait les portions quotidiennes de chaque groupe alimentaire. Lorsqu’ils avaient terminé leur menu, ils devaient écrire la fraction qui représentait les aliments utilisés pour tous les groupes. Par exemple, j’ai 26 aliments et le 1/3 des aliments font partie des fruits et des légumes.
4e période :
Les enfants ont composé un sondage sur les saines habitudes de vie des élèves de l’école. Ils sont allés dans les classes afin de poser leurs questions. Ensuite, ils devaient faire un lien avec les résultats obtenus et les fractions. Par exemple, il y a 25 élèves dans la classe et 3 ont répondu non à cette question. Donc, la fraction est 3/25. 7
5e période :
À la suite de ce sondage, j’ai questionné les enfants sur les résultats recueillis. Je voulais les amener à comprendre le sens des fractions. De plus, je voulais que les élèves observent que les gens de l’école ne savaient pas comment s’alimenter avant, pendant et après une activité physique.
6e période :
J’ai fait une petite leçon sur ce sujet et par la suite, j’ai demandé aux enfants comment nous pourrions aider les autres élèves de l’école. Ils ont donc décidé de faire un livre de recettes pour les sportifs.
7e, 8e et 9e période :
Les élèves se sont placés en équipe de deux et ils ont écrit une recette. J’avais préalablement montré la tasse à mesurer, car je voulais qu’ils l’utilisent dans leur recette.
La nature des traces qui sont disponibles
J’ai tous les travaux que les élèves ont faits tout au long du projet. Par exemple, feuilles d’exercices, brouillon, sondage et évaluation. J’ai aussi quelques photos des enfants en train de travailler sur le projet.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
livre_guide_alimentaire.pdf | 511.64 Ko |
jeu_questionnaire.docx | 15.84 Ko |
une_journee_parfaite.docx | 15.61 Ko |
qui_suis-je.pdf | 46.11 Ko |
salade_de_fruits_parfaite.pdf | 110.18 Ko |
canevas_recette.docx | 74.99 Ko |