Aller au contenu principal

Description du projet

Mon projet touchait le français (visite d’une auteure jeunesse et lecture, schéma du récit, histoire collective et livre de bonnes manières et illustrations sur l’ordinateur), les mathématiques (problèmes mathématiques en lien avec les personnages des livres), les arts (pâte à sel, peinture, dessins), mais beaucoup l’éthique.

Observations :

J’étais dans une classe de 2e année dans un quartier favorisé. Malgré tout, la politesse et les bonnes manières n’étaient pas toujours présentes. L’auteur Annie Groovie, qui a écrit Léon et les bonnes manières, venait faire un atelier à l’école, je suis partie de cette occasion pour faire mon PIC. De plus, les élèves adorent se faire lire des albums jeunesse. Finalement, j’ai aussi remarqué qu’ils ont peur d’écrire, puisqu’ils ne veulent pas faire d’erreurs.

Réflexion :

Mon enseignante associée me laissait beaucoup de place. J’ai alors décidé de toucher à plusieurs matières lors de mon PIC. Par exemple, l’éthique, le français, les mathématiques et les arts. Les enfants étaient motivés par ce projet et nous avons grandi tous ensemble.

 

Nature des traces disponibles :

·       Quelques productions d’élèves

·       Histoire collective

·       Livre de bonnes manières à notre façon (dessins faits sur Tuxpaint)

·       Description de toutes les périodes où j’ai travaillé sur mon PIC

·       Photos

 

Observations selon les traces collectées :

J’ai pu voir que mes élèves ont grandement grandi après le projet. Ils sont plus polis et ont davantage conscience des paroles qu’ils disent. Ils ont aussi eu une énorme motivation pour l’écriture, puisqu’ils ont publié leur livre de bonnes manières et ils se sont sentis comme de vrais auteurs.

Cohorte