Mon stage c’est déroulé dans une classe de maternelle dans un milieu considéré comme étant défavorisé. Dès les premières semaines de classe, j’ai remarqué que nous avions deux élèves ayant des besoins particuliers. L’un d’eux a des problèmes de langage et demande beaucoup d’attention et de stimulations (ou contacts) physique. L’autre a beaucoup de problème d’organisation et de compréhension, donc demande un suivi constant, surtout lors des transitions.
Lorsque je donnais plus d’attention à l’un de ces élèves ou que je leur donnais des permissions spéciales, les autres élèves posaient beaucoup de questions et avaient de la difficulté à accepter que je pouvais agir différemment avec ces autres élèves.
Ainsi, pour que les élèves puissent accepter les différences de ces deux élèves et que le climat de classe reste harmonieux, j’ai décidé de concentrer mon projet sur les besoins.
Les traces que j’ai pu conserver des progrès des élèves sont principalement des traces écrites, soit des dessins réalisés par les enfants ou des notes d’observation que j’ai prises lors des périodes réservées au projet.
J’ai aussi quelques vidéos et photos qui montrent les méthodes de travail des élèves et leurs façons de réfléchir lors des périodes synthèses du projet.
Avec toutes ses traces, j’ai constaté que les élèves comprenaient et acceptaient plus facilement les différences entre les êtres vivants. Les élèves étaient aussi facilement capables d’identifier les ressemblances entre les êtres vivants.
Les mots-clefs que j’ai choisis pour représenter mon projet sont les suivants :
différences, acceptation, besoins.