Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon PIC, j'ai remarqué que mes élèves démontraient un manque d'habiletés sociales lors des périodes de coopération. Plus précisément, j'ai soulevé de la difficulté à attendre son tour de parole, d'être engagé dans la tâche et à s'entraider. Également, mes élèves ne comprenaient pas leur rôle en tant que coéquipiers. Ainsi, il y avait souvent une seule personne qui travaillait et apprenait par le fait même. Il y avait de la bonne communication dans l'équipe, mais elle était surtout hors sujet. 

 

Mon PIC a donc pour but d'améliorer les habiletés sociales d'élèves de 4e année à l'aide d'un travail d'équipe. Pour ce faire, j'ai utilisé la présentation orale sous forme d'une courte pièce de théâtre. Ce projet était donc intéressant, nouveau et rafraichissant pour mes élèves qui ont tout de suite adoré. Je dois avouer que ce projet est rapidement devenu un coup de cœur à enseigner. 


Concernant les interventions utilisées, j'ai surtout choisi le modelage pour m'aider à montrer mes attentes envers mes élèves. Étant une nouvelle façon de communiquer oralement, je voulais m'assurer de bien expliquer. Ainsi, j'ai établi des règles claires pour travailler efficacement en équipe. Comme matériel, j'ai utilisé des cartes de rôle que j'ai pris le soin d'expliquer lors de nos premières périodes de pratique (gestion du temps, gestion du son, gardien du respect et secrétaire). Ceux-ci servaient de rappel visuel aux membres d'une équipe et résumaient rapidement chaque rôle. À la fin de chaque période de pratique, les élèves devaient remplir une feuille d'autoévaluation en lien avec le travail d'équipe effectué. Encore une fois, le modelage est nécessaire afin que les élèves se posent les bonnes questions pour remplir cette petite feuille de quelques questions. Ils devaient donc se donner une note sur 10 pour chaque critère en lien avec la collaboration. En grand groupe, nous avons également défini un bon coéquipier d'un mauvais avec succès. Après ces périodes, j'ai remarqué une réelle amélioration dans leur comportement avec leurs pairs. En ce qui concerne la pièce de théâtre, j'ai enseigné l'art de la scène, soit l'intonation, les expressions faciales et la gestuelle lorsque l'on performe. Cette période a été bien accueillie par les élèves, surtout chez les plus timides. Les deux dernières périodes étaient réservées à la présentation de ces courtes pièces de théâtre évaluées de façon sommative. 

 

Donc, en plus de travailler les aptitudes sociales, mon PIC a permis d'intégrer des notions de français, telles que la fluidité en lecture et l'intonation. 

Documents
Cohorte