Mon PIC s'est déroulé en servant du thème du Moyen Âge.
Observations :
Le langage est toujours un aspect du développement en cheminement constant. Il est la base des aspects social et cognitif. Les besoins langagiers des élèves de la classe des hiboux s’orientent autour du vocabulaire, de la syntaxe, de la formulation des idées, du contexte de communication, de la compréhension du message, de l’écoute d’un message, de la motivation et de l’intérêt pour le monde écrit.
Intentions d’intervention :
Je voulais en premier lieu motiver les élèves pour le monde écrit et j'ai pris l'ensemble de la compétence 4:
La compétence 4, « communiquer en utilisant les ressources de la langue » a été la plus sollicitée. Le projet a touché particulièrement l’attention que l’élève porte au message, la compréhension d’un message, l’organisation des idées et l’élargissement du vocabulaire.
Objectif final
Développer des outils, des stratégies métacognitives permettant de comprendre et de produire un message tout en démontrant de l’intérêt pour la communication orale et écrite. Une histoire collective a été produite à la toute fin du projet.
L’évaluation
L'évaluation a été très difficile à réaliser puisque j'ai pris la compétence 4 en entier à développer. Il y en avait trop. Par contre, j'ai des travaux d'élèves qui relatent les histoires séquentielles et des observations quotidiennes en plus de l'histoire collective que chaque élève a illustré.
Les moyens qui ont été mis en place pour atteindre l’objectif :
- L’écriture d’une histoire collective (début, milieu, fin)
- Le coffre aux nouveaux mots (vocabulaire)
- Les activités reliées au thème de l’époque médiévale pour alimenter notre vocabulaire, notre histoire collective et donner des occasions de communication (différentes connaissances reliées à plusieurs compétences)
-La lecture de contes (l’intérêt pour l’écrit, support pour le schéma du récit et compréhension d’un message)
-Des activités qui relient la langue à l’écrit, travailler la conscience phonologique (faire des liens entre l’oral et l’écrit)
-Des activités sur la communication comme des causeries variées en thèmes et en regroupement (porter attention au message, exprimer sa compréhension de l’information reçue, maintenir un contact avec son interlocuteur, respecter le sujet de conversation, le tour de parole). Des moments pour présenter les travaux réalisés.
-Des ateliers d’écriture, le poste d’écoute, le coin des marionnettes pour pratiquer le récit.