Étape 1 : Faire passer un test.
Tout d’abord, afin de voir les aptitudes de chacun et d’observer le développement de chaque élève, j’ai créé un petit test. Les élèves ont reçu une feuille ayant une vingtaine de mot qu’ils devaient chercher dans le dictionnaire. Une fois le mot trouvé, ils devaient inscrire la page à laquelle ils l’ont trouvé. Les enfants devaient trouver le plus de mots possible en cinq minutes. Finalement à la fin, ils avaient à m’informer s’ils avaient éprouvé de la difficulté ou de la facilité, lors de cette activité, en cochant la bonne case dans la section de l’auto-évaluation.
Étape 2 : Donner un cours magistral sur l’utilisation du dictionnaire.
Avant de me lancer dans la création d’un jeu, j’ai fait un retour sur les savoirs de base du dictionnaire avec les enfants. Je leur ai distribué une feuille informative qui leur montre quelles informations l’on retrouve dans le dictionnaire. De plus, j’ai fait un retour sur la méthode de recherche d’un mot dans le dictionnaire. Finalement, je leur ai demandé d’écrire l’alphabet au verso de cette feuille puisque ce dernier n’était pas affiché sur les murs de la classe.
Étape 3 : Créer un jeu éducatif.
À cette étape, j’ai créé un jeu en lien avec le dictionnaire. Afin que celui-ci soit le plus significatif et le plus attrayant pour les élèves, je me suis basé sur leurs idées. En effet, j’ai pris un temps pour leur expliquer mon objectif (créer un jeu) et je leur ai demandé de l’aide puisque je ne savais pas comment m’y prendre. Lors de cette discussion, les élèves ont proposé des idées de jeux que l’on pourrait faire avec un dictionnaire tel qu’une course, la recherche de l’orthographe, trouver la bonne définition d’un mot scientifique et trouver le genre du mot.
Quelques jours après cette conversation, je leur ai montré des fiches que j’ai créées afin de pouvoir faire ces jeux. Ces fiches n’étaient qu’une version de base que nous avons par la suite modifiée ensemble. Nous les avons finalement plastifiées afin d’y écrire au crayon-feutre. Cela nous a permis de les réutiliser. À la fin du projet, nous avions quatre types de jeu ayant chacun son type de fiches. Toutes ces fiches étaient rangées dans une boîte ayant l’apparence d’un dictionnaire. À l’intérieur de cette boîte, il y avait également des canevas des différents types de fiches à la disposition des élèves s’ils voulaient poursuivre la création des jeux.
Étape 4 : Refaire passer le test.
Finalement, après avoir créé le jeu et y avoir joué à plusieurs reprises, j’ai fait repasser un test semblable que celui de l’étape 1 aux élèves afin de voir s’ils s’étaient améliorés dans leur manipulation du dictionnaire. Les résultats ce sont un peu amélioré, mais ce qui est le plus marquant, c’est le changement d’attitude qu’ils ont eu vis-à-vis les dictionnaires.
Fichier attaché | Taille |
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jeu_1_carte_definition_0.doc | 38 Ko |
jeu_2_carte_orthographe.doc | 2.96 Mo |
jeu_3_cartes_page.docx | 16.03 Ko |
jeu_4_cartes_genre.docx | 15.47 Ko |
test_de_recherche.doc | 408 Ko |