Aller au contenu principal

Contexte

Dans le cadre de mon stage 4, j'ai observé que l'intérêt pour la lecture chez les élèves de ma classe n'était pas très présent. Lorsque les élèves sont en lecture, ils parlent ensemble et ne s'engagent pas dans leur livre. De plus, le projet éducatif de l'école dans laquelle j'étais portait sur le développement du plaisir d'apprendre. Étant dans une classe du premier cycle, où l'apprentissage de la lecture et l'écriture est au cœur de l'apprentissage, j'ai décidé de bâtir mon projet d'intervention en contexte autour de cet aspect. Mon objectif était donc d'encourager le plaisir de lire chez mes élèves et par le fait même développer des habiletés en écriture chez ces élèves. En effet, il est prouvé que la lecture et l'écriture se développent en parallèle et que les apprentissages effectués dans ces deux composantes sont interdépendants. 

Réalisation

Pour ce faire, certaines interventions étaient déjà en place dans la classe. En effet, la discipline du français motivait de plus en plus les élèves par cause du matériel utilisé. Ma planification prenait source dans les albums jeunesse. En effet, chaque savoir enseigné se faisait par l'utilisation d'un album jeunesse qui changeait chaque semaine. Dans le contexte de mon PIC, ma première intervention visait l'environnement. La classe dans laquelle j'étais ne comportait pas de coin lecture. Or, selon mes recherches, la mise en place d'un coin lecture engendre des bienfaits pour les élèves; l'éveil à l’univers du livre, le développement du vocabulaire et d’un comportement de lecteur, la création d'un contact avec différentes sortes de livre ainsi que la motivation de lire de manière spontanée (CHARRON, BOUDREAU ET BOUCHARD, 2016). Ma deuxième intervention a été de développer l'endurance en lecture des élèves par la mise en place de défis réalisables. La mise en place de ce type de défi permet entre autres le développement de la motivation intrinsèque, puisque l'élève sait qu'il peut réussir. Selon le modèle CLASSE de Archambault et chouinard (2022), il s'agit de la dimension de la conception. De plus, lors de ces moments, les élèves ont de latitude quant au choix de leur livre et l'endroit où ils désirent effectuer leur lecture. Ces deux dimensions ont pour objectif d'augmenter la motivation des élèves face à la lecture. De manière plus précise, les élèves devaient lire pendant un certain moment en ayant un comportement de « vrai » lecteur (décoder les mots, utiliser leurs stratégies, etc.). Après le temps alloué, je demandais aux élèves de s'autoévaluer par rapport à leur engagement dans leur lecture. Nous colorions, ensuite, les cases dans le tableau en fonction de leur engagement/concentration et les minutes qu'ils ont réussies à effectuer. Chaque semaine, j'augmentais d'une minute le temps afin que les élèves améliorent leur endurance en lecture. 

Résultats

Pour ce qui est du coin lecture, les résultats ont été immédiats. Les élèves désiraient aller dans le coin lecture aussitôt qu'ils le pouvaient. De plus, j'ai observé, lors des périodes de lecture, que l'engagement des élèves était beaucoup plus élevé lorsqu’ils étaient dans le coin lecture. J'ai noté mes observations dans un tableau qui se retrouve dans les documents ici-bas. De plus, j'ai noté une belle amélioration par rapport à leur endurance en lecture au cours des semaines. En effet, les élèves avaient beaucoup plus de facilité à demeurer engagés dans leur lecture au fils des semaines. D'ailleurs, les habiletés en écriture, en général, se sont grandement améliorées au cours de ces semaines. Les élèves avaient davantage d'idées pour leur texte et avaient plus de facilité dans l'écriture des sons présents dans les mots. 

Documents
Fichier attaché Taille
tableau.png 243.56 Ko
coin lecture.png 12.69 Mo
Cohorte