Dans le cadre de mon stage 4, je me suis intéressée aux différentes habiletés sociales pouvant favoriser la collaboration en classe et le vivre-ensemble. Plus précisément, je me suis questionné sur la manière dont nous pouvions (enseignants et enseignantes) amener nos élèves à mobiliser un ensemble de stratégies sociales afin de créer un climat de classe agréable et courtois.
N'ayant pas eu la chance de mener à terme ce projet, voici ce que j'avais prévu:
Pour ce faire, nous allons réaliser un ensemble de défis de collaboration dans différents contextes permettant aux élèves de mobiliser différentes stratégies sociales en fonction de l'objectif (défi) à réaliser. Les élèves réaliseront des défis en équipe de 2, 4 et même un défi collectif. Parfois, ils formeront leurs propres équipes, d'autres fois, je formerai moi-même les équipes. De plus, chaque membre d'équipe aura un rôle à jouer (animateur, maître du temps, porte-parole, coordonnateur, etc.)
Cette manière de faire me permettra de travailler différents concepts issus des Sciences de l'éducation. Par exemple, la motivation, il est essentiel de solliciter la participation des élèves et de stimuler leurs intérêts pour qu'ils soient réellement impliquer dans le processus. Aussi, cela permettra de développer un ensemble de compétences transversales favorables à la gestion de classe.
Les habiletés sociales travaillées:
-La collaboration
-Le respect de soi et de l'autre
-L'écoute de l'autre
-L'autorégulation
-La communication
Les défis réalisés:
Équipe de 2 élèves
-Défi de la balloune: les élèves doivent transpercer une balloune bout à bout avec un bâton de bois sans la faire exploser.
Équipe de 3 à 5 élèves
-Dessin sans lever le crayon: à l'aide d'un crayon et de ficelles, les élèves doivent déplacer le crayon sur la feuille et reproduire un dessin simple parmi les choix au tableau.
-Le défi de la pyramide : les élèves doivent réaliser une pyramide avec 6 verres de plastiques, des élastiques et des ficelles sans toucher les verres avec leurs mains.
Toute le classe (collectif)
-Œuvre collective: Tous ensemble, les élèves doivent se partager des tâches afin de réaliser une œuvre collective. Nous avons choisi de refaire sur une grande feuille blanche (format tableau blanc) notre ville. Chaque équipe est assignée à une catégorie. Par exemple, une équipe doit réaliser les éléments du paysage, une autre doit faire les bâtiments, une autre s'occupe des voitures, des autobus, des vélos, etc. Ce défi est particulièrement intéressant, surtout auprès des élèves perfectionnistes qui doivent accepter que le travail n'est pas nécessairement fait à leur manière (accepter/respecter l'autre et son travail).
Ce sont des défis que j'ai choisi en fonction des intérêts et des besoins de mes élèves.
La plateforme Mieux enseigner dispose d'une belle variété de défis.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PLAN D'ACTION PIC.pdf | 827.16 Ko |