Aller au contenu principal

Suite à mes observations et à une discussion avec mon enseignante associée, j’ai conclu qu’un projet touchant la littérature était adéquat puisque cette discipline était appréciée de tous. En observant le groupe, j’ai constaté qu’il était difficile pour la majorité d’entre eux d’exprimer clairement leurs émotions. De plus, certains éprouvaint des difficultés à accepter les différences des autres élèves et à régler leurs conflits. Comme les élèves avaient besoin d’apprendre comment créer et maintenir une bonne relation d’amitié et que l’enseignement moral était un défi pour moi, j’ai décidé d’orienter mon projet en ce sens. De plus, j'ai inclu les arts plastiques puisque ce sont de bons moyens pour permettre aux enfants de s’exprimer.

Pour aider les élèves à exprimer clairement leurs émotions et à acquérir de bonnes habiletés sociales, j'ai intervenu auprès d'eux en leur présentant des dilemmes moraux. Pour ce faire, j'ai inventé une histoire avec une peluche ( Un cheval en peluche, nommé Galopin, a été expulsé du monde des « toutous »  puisqu’il n’avait pas un bon comportement avec les autres. Il demande l’aide des élèves pour travailler les défis qui lui ont été donnés.)  À chaque période liée au projet, la lecture d’un conte était faite. Puis, des questions étaient posées aux élèves afin d’enrichir la discussion qui suivait la lecture et de les faire réfléchir sur leurs habiletés sociales. Une activité d'arts plastiques était ensuite présentée au groupe. Une fois chaque période terminée, les élèves coloriaient un arc de l’arc-en-ciel, qui était un passeport pour aider la peluche à retourner dans son monde. Le projet était divisé en quatre parties composées de deux périodes chacune.

Je dispose des travaux des élèves, des fiches d'évaluation et des enregistrements des activités ( à la demande des élèves, je peux partager les enregistrements avec mes cooéquipiers et mon responsable seulement).

 

Cohorte