Aller au contenu principal

Contexte

J’ai effectué mon stage 4 en cours d’emploi à l’école du Domaine-sur-le-Vert à Saint-Hyacinthe, dans une classe de 2e année. Je suis d’ailleurs toujours la titulaire de cette classe. Face à de gros problèmes de comportement chez certains élèves, j’ai dû trouver une solution afin que les autres puissent bénéficier de leurs apprentissages sans être constamment perturbés par ces trois élèves.

Interventions menées

Tout d’abord, j’ai amorcé le projet en ayant plusieurs discussions avec les élèves sur la définition de l’autonomie et ses différentes manifestations possibles. Je fais régulièrement référence aux expressions "ce que je vois" et "ce que j’entends" avec mes élèves. L’objectif était d’intégrer cette notion dans le cadre de ce projet, en leur permettant de nommer des situations où ils faisaient preuve d’autonomie en s’y référant.

Nous avons également ajouté une case "Autonomie" dans notre système de renforcement positif de la classe (ClassDojo). Lors des routines et des ateliers, j’affiche ClassDojo au tableau et m’assure que les élèves comprennent que nous sommes en période d’autonomie. Lorsque je vois un élève suivre son plan de travail, je lui attribue des points tout en nommant spécifiquement le comportement observé. À la fin de chaque période d’autonomie, les élèves réalisent une autoévaluation en me montrant leur pouce pour indiquer leur degré d’autonomie pendant ce moment.

Traces disponibles

  • Observations spontanées et grilles
  • Autoévaluation de l’autonomie
  • Système de renforcement positif de groupe (ClassDojo)
Cohorte