jan
17
2015
Bonjour! Je m’appelle Mélanie Gingras et j’ai effectué mon stage IV dans une classe de préscolaire à la commission scolaire des Navigateurs. Mon projet s’est construit petit à petit sur une base de coopération et de participation. Ayant une très belle cohésion de groupe et des élèves travaillant bien en équipe, j’ai décidé de les amener plus loin dès le début de l’année avec la coopération; aspect que l’on pratique habituellement en février au préscolaire. En faisant ce projet, je voulais amener les élèves à être plus débrouillards en essayant par eux-mêmes en premier lieu, à demander à un ami en deuxième lieu et à me demander de l’aide en dernier s’ils n’avaient pas trouvé de solutions.
Voici une présentation prezi de mon projet pour les plus visuels! https://prezi.com/ig1b4o1wghn6/sommet/
Bonne lecture!
La description:
Mon projet d’intervention en contexte (PIC) consistait à la création en équipe d’un corps humain format nature; projet qui allait se vivre pendant les 3 dernières semaines du mois de novembre. Dans le thème du corps humain, les élèves ont aussi vécu des ateliers, des expériences sur les cinq sens ainsi qu’un coin-hôpital en parallèle à la réalisation du PIC.
Ayant choisi eux-mêmes leur équipe, les élèves étaient amenés dès le début à affirmer leur personnalité. Chaque période du projet était initiée par un questionnement et/ou des expériences afin de créer des conflits cognitifs chez les élèves puisqu’ils devaient deviner eux-mêmes la partie du corps que nous allions travailler. Par la suite, j’explicitais le travail à accomplir à l’aide de notre corps humain modèle. Une fois le travail bien compris, les élèves se mettaient à la tâche pendant que j’assistais les équipes qui avaient besoin. Les élèves devaient se mettre en action dans leur équipe en se donnant un rôle afin que tous participent bien. À la fin de la période, chacun devait remplir une feuille d’autoévaluation sur leur participation dans leur équipe. Nous faisions également un retour ensemble afin de ressortir les bons coups de coopération ainsi que les apprentissages acquis. Lorsque le projet fut terminé, les élèves se sont pratiqués à bien présenter leur projet puisqu’ils devaient l’apporter à la maison pour l’expliquer à leurs parents. Ces derniers devaient me retourner un bilan de la présentation afin que je puisse avoir un portrait plus complet de ce que l’élève avait retenu.
La nature des traces recueillies:
En guise de traces, j’ai pris beaucoup de photos des élèves durant le projet. Aussi, j’évaluais beaucoup à l’aide de leur feuille d’autoévaluation où j’annotais mes observations à la fin de la journée. De plus, l’évaluation des parents m’a fourni un beau portrait des apprentissages de mes élèves (les documents sont disponibles en bas de page).
[[{"fid":"1160","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":2592,"width":1936,"style":"width: 100px; height: 134px;","class":"media-element file-default"}}]] [[{"fid":"1161","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":2592,"width":1936,"style":"width: 100px; height: 134px;","class":"media-element file-default"}}]] [[{"fid":"1162","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":2592,"width":1936,"style":"width: 100px; height: 134px;","class":"media-element file-default"}}]] [[{"fid":"1163","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"width: 134px; height: 100px;","class":"media-element file-default"}}]] [[{"fid":"1164","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":1936,"width":2592,"style":"width: 134px; height: 100px;","class":"media-element file-default"}}]]
Les observations saillantes à travers les traces collectées:
Je réalisais jour après jour l’évolution de la participation et de la coopération dans les équipes et c’était très beau à voir! Les élèves développaient des stratégies de travail efficace ainsi que des techniques d’interaction avec leur équipe. De façon générale, je peux affirmer que ces élèves en savent sûrement plus que bien des élèves du 2e cycle sur le corps humain! Et j’étais fière de leur en apprendre sur eux-mêmes. J’ai pu observer la grande motivation du groupe à vivre ce projet et je crois que c’est cela qui l’a rendu si intéressant.
Les problèmes observés sur le contexte de la classe:
De prime à bord, puisque les élèves choisissaient eux-mêmes leur équipe, il était certain que ces dernières ne seraient pas équilibrées en fonction des forces et des défis de chacun. Or, cela a apporté un défi de différenciation supplémentaire, mais j’en étais consciente dès la planification du projet. Je voulais laisser les élèves libres de leur choix et m’adapter à eux.
Grâce à la grande quantité de livres ainsi qu’à l’appui d’un dictionnaire du corps humain virtuel (http://www.ikonet.com/fr/sante/corpshumainvirtuel/corpshumainvirtuel.php), les informations étaient beaucoup imagées. Par contre, il est certain que l’intérieur du corps humain reste tout de même un sujet abstrait puisque les élèves ne peuvent pas le voir. J’ai donc dû m’adapter à leurs besoins afin de bien les accompagner dans l’exécution de leur corps format nature.
En bref, ce fût un projet passionnant et si au moins le 1/3 de mes élèves se rappellent de ce projet lorsqu'ils seront au 3e cycle, je me dis que j'aurai accompli ma mission!
Si vous avez des questions concernant le projet, n'hésitez pas à me contacter au melanie.gingras.6@ulaval.ca
Au plaisir!
Documents
Fichier attaché | Taille |
---|---|
autoevaluation_du_projet.pdf | 175.24 Ko |
feuille_parents_sae_mon_corps.pdf | 73.8 Ko |
sae_mon_corps_melanie_gingras.pdf | 239.2 Ko |
2014-11-18_12.32.36.jpg | 1.63 Mo |
2014-11-25_16.35.15.jpg | 1.02 Mo |
2014-11-25_16.35.24.jpg | 1.01 Mo |
2014-11-25_16.39.21.jpg | 987.1 Ko |
2014-11-25_16.38.37.jpg | 1.17 Mo |
2014-11-25_16.39.13.jpg | 1.18 Mo |
2014-11-25_16.36.11.jpg | 1.08 Mo |
Cohorte