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Dans le cadre de mon stage 4 dans une classe de 1re année, j'ai remarqué que mes élèves étaient très « placoteux » et que cela pouvait empiéter sur leurs apprentissages. J'ai donc décidé d'implanter un conseil de coopération une fois par semaine afin que les élèves puissent proposer des méthodes pour faciliter l'obtention et le maintien du silence en classe et faire un retour sur les propositions essayées. Nous avons donc testé différents moyens d'action amenées par les élèves et par moi durant 6 semaines. 

J'ai remarqué que les solutions qui ont été les plus efficaces sont celles qui ont été élaborées de façon conjointe avec les élèves et moi. Par exemple, j'ai proposé que l'on utilise une échelle des niveaux de voix pour toutes les activités durant la journée, et les élèves ont pu déterminer le nombre de niveaux de voix et le visuel de l'affiche afin qu'elle puisse avoir un sens pour eux. L'échelle, une fois modélisée et utilisée depuis quelque jours, a eu un effet très bénéfique pour la gestion de la classe. Les élèves ont pu s'y pour savoir quel était le niveau de voix attendu d'eux lors d'une activité en particulier. Un autre moyen qui a été particulièrement utile était le cri de rassemblement pour obtenir le silence. Les élèves ont proposé un cri qui leur ressemblait et cela a permis de mettre en place un moyen efficace et dans l'optique de mon PIC.

Toutes les rencontres ont été filmées.

Cohorte