Contexte
Dans le cadre de mon projet d'intervention en contexte (PIC), réalisé lors de la session d'automne 2024, j'ai choisi de travailler sur le développement de l'autonomie au sein de ma classe de 3e année. Ce choix s'explique, d'une part, par le fait que j'avais observé très tôt, au début de l'année, une grande difficulté chez mes élèves à être autonomes dans leurs apprentissages, et, d'autre part, par mes propres difficultés à apporter un soutien de qualité à chacun de mes élèves, d'autant plus que près de la moitié d'entre eux présentent des difficultés et/ou des troubles de l'apprentissage. En plus, ce projet s'arrimait avec la compétence à évaluer lors de l'étape 1, soit « Organiser son travail ».
Interventions menées
Pour atteindre cet objectif, j'ai mis en place plusieurs interventions. J'ai enseigné, de manière explicite, l'autonomie en expliquant d'abord aux élèves la raison pour laquelle nous allions travailler sur cette habileté. Plus précisément, nous avons d'abord défini ce qu'est l'autonomie et comment elle se manifeste en contexte scolaire. Nous avons ensuite énuméré les comportements que nous devrions voir et entendre chez un élève autonome. Par exemple, nous devrions le voir se référer à ses outils et l'entendre chuchoter à son voisin pour poser une question en lien avec le travail à effectuer. Nous avons trouvé des utilités à cette habileté également. Enfin, nous avons construit une échelle d'autonomie. Puis, j'ai remis aux élèves une feuille d'autoévaluation de l'autonomie. Ils devaient donc autoévaluer cette habileté, avant le PIC, et à la fin de celui-ci. Lors des routines du matin et des ateliers, en particulier, je référais les élèves à l'échelle d'autonomie ou à ma lanière sur laquelle il y avait une image d'échelle pour leur rappeler d'adopter des comportements autonomes. J'ai également mis en place le badge « Prof en mode fantôme » lors des périodes d'atelier pour travailler l'autonomie et pour me permettre de travailler en sous-groupes de besoin. Afin de féliciter les élèves dans le développement de leur autonomie, j'ai introduit un nouveau système de renforcement positif de groupe, soit Carlo le pot. À chaque fois que j'observais un ou plusieurs comportements autonomes, j'ajoutais des pierres dans le pot. Une fois le pot rempli, les élèves obtenaient un privilège de groupe. De plus, à la fin de certaines périodes, en particulier, après les périodes d'ateliers, je gardais un petit moment pour que nous puissions ressortir les bons coups, les points à améliorer et les solutions à mettre en place pour que les périodes se déroulent mieux la prochaine fois.
Résultats
Dès le lendemain de la construction de l'échelle d'autonomie, j'ai observé plusieurs améliorations. D'abord, aussitôt que je pointais l'échelle d'autonomie ou ma lanière, les élèves baissaient leur main et se remettaient au travail. Lors des périodes d'ateliers, les élèves étaient beaucoup plus autonomes. Assurément, je devais intervenir sur certains comportements perturbateurs et répondre à quelques questions, mais les élèves étaient, somme toute, beaucoup plus autonomes qu'au début. Cela m'a permis également de travailler avec mes sous-groupe de besoin dans un contexte de classe adéquat. De plus, j'ai remarqué que les élèves étaient plus engagés dans le développement de leur autonomie lorsque je les faisais participer à l'élaboration de moyens pour s'améliorer et lorsque nous prenions le temps de faire un retour sur nos périodes. Carlo le pot a été aussi un ajout très intéressant à ce projet. Les élèves étaient fiers d'eux et motivés à adopter des comportements autonomes et à les maintenir. Leur beau travail leur a permis d'obtenir un privilège à la fin de mon bloc 3. Enfin, j'ai observé une amélioration dans l'autonomie de chacun de mes élèves, ce qu'ils ont également constaté à travers leur autoévaluation finale.
Traces disponibles (elles se retrouvent dans les fichiers ci-dessous)
- Observations spontanées et grilles
- Autoévaluation de l'autonomie
- Système de renforcement positif de groupe (Carlo le pot)
- Liste de solutions trouvées en grand groupe pour s'améliorer
- L'échelle d'autonomie construite en grand groupe
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Notes spontanées et grilles_0.png | 5.54 Mo |
Feuilles d'autoévaluation_0.png | 3.79 Mo |
Carlo le pot.pdf | 18.37 Mo |
Échelle d'autonomie.pdf | 18.69 Mo |
Liste de solutions.pdf | 24.09 Mo |
Construction de l'échelle.pdf | 18.69 Mo |